PubGazetteHaiti202005

Viols-Abus Sexuels: l’ex ministre Evans Lescouflair libéré pour raisons humanitaires

.

L’ancien ministre de la jeunesse, des sports et de l’action civique Evans Lescouflair a bénéficié d'une liberté provisoire lundi pour raison humanitaire, selon son avocat Me Kedma Derival contacté par la rédaction ce mercredi. Cette libération fait suite à une requête en main levée produite par l’avocat.

 

Evans Lescouflair n’est plus en prison. L’ancien ministre de la jeunesse, des sports et de l’action civique Evans Lescouflair a bénéficié d'une liberté provisoire. Le juge instructeur Walter Wesser Voltaire a émis une ordonnance en main levée du mandat d’écrou en faveur de Evans Lescouflair.

 

Cette ordonnance est intervenu après que son avocat Me Kedma Derival ait fait une requête en main levée d’écrou accompagnée du bilan médical produit par son médecin. « Son état de santé est précaire. Il est chez lui pour continuer à recevoir des soins que nécessite son cas. Il est disponible à toute réquisition du magistrat instructeur jusqu’à la clôture de l’ordonnance », nous confie Me Kedma Derival au bout du fil.

 

S’il se garde de révéler les pathologies que souffre son client, Me Kedma Derival précise que Evans Lescouflair doit être dans un lieu accessible  et sain pour recevoir des soins. 

 

Mr Lescouflair, libéré de manière provisoire pour cause humanitaire, doit rester à la disposition de la justice jusqu’à la fin du procès, selon l’esprit de l’ordonnance. De plus, il doit entamer son traitement conformément aux termes de l’ordonnance. 

 

Cette décision du juge instructeur Walter Wesser Voltaire est vue par Me Kedma Derival comme une bonne chose dans cette quête de vérité sur le dossier de viols et d’abus sexuels impliquant l’ancien ministre des Sports.

 

Lescouflair avait quitté le pays sans répondre à l’invitation, le 12 mai 2022, du commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Jacques Lafontant, suite à une plainte, entre autres, du sieur Claude Alix Bertrand.

 

L'ex-ministre des Sports Evans Lescouflair, objet d’un mandat d'amener émis pour viol, abus sexuels et atteinte à la pudeur, a été arrêté mi-juillet  à Porto Rico. Quelques jours plus tard, il a été remis  à une délégation POLIFRONT-DCPJ qui l'a conduit en prison.

En Haïti il n'y a pas pas liberté provisoire. Ils sont nombreux ceux qui sont en liberté provisoire et ceci depuis des decennies. Vous êtes libéré point barre . 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport