La Banque mondiale a officiellement annoncé le mardi 6 août la désignation d’Anne-Lucie Lefebvre comme nouvelle Cheffe des Opérations en Haïti. A Port-au-Prince, elle sera chargée de gérer les relations de la Banque avec le gouvernement haïtien et de collaborer étroitement avec les principaux partenaires de développement.
La Banque mondiale intervient en Haïti, selon un communiqué, avec un portefeuille dynamique de 18 projets, représentant un financement total de près de 1,3 milliard de dollars américains.
Les domaines d’intervention incluent notamment le transport, l’agriculture, l’aménagement urbain, la santé, l’éducation, la protection sociale, l’eau, l’énergie et la transformation numérique.
« Alors qu’Haïti traverse des moments difficiles, je suis déterminée à soutenir les priorités du gouvernement, notamment la sauvegarde des acquis précieux dans des secteurs vitaux. La Banque mondiale continuera d’encourager la création d’emplois, de maintenir les capacités institutionnelles nécessaires et les systèmes de prestation de services, ainsi que de renforcer la résilience et les moyens de subsistance des populations », a affirmé Anne-Lucie Lefebvre.
Plus de 80 % des initiatives de la Banque mondiale en Haïti sont mises en œuvre en dehors de la capitale, dans des zones où la sécurité est plus stable, ciblant particulièrement les communautés les plus vulnérables. La Banque mondiale, d’après le communiqué, est en train de finaliser une nouvelle stratégie nationale, élaborée en consultation étroite avec le nouveau gouvernement haïtien.
Dans ses nouvelles fonctions, Anne-Lucie Lefebvre coordonnera également l’évaluation rapide des impacts de la crise en cours. Cette initiative, menée en collaboration avec l’Union européenne, les Nations Unies et la Banque interaméricaine de développement, vise à fournir une analyse approfondie des effets de la crise, particulièrement dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, en alignement avec les priorités gouvernementales.
Originaire du Canada, Anne-Lucie Lefebvre apporte une vaste expérience à ce poste, selon le communiqué de presse. Avant cette nomination, elle était représentante résidente en Guinée-Bissau. Elle a rejoint la Banque mondiale en 2009 en tant que spécialiste principale du secteur public dans l’unité du vice-président pour l’Afrique, basée à Washington.
Par: Daniel Zéphyr
- Log in to post comments