La Ministre des Affaires Étrangères Dominique Dupuy en mission officielle au Royaume-Uni a vu ce vendredi 13 septembre 2024 de ses propres yeux la copie originale de l’Acte d’Indépendance d’Haïti. Elle annonce avoir entrepris des démarches « pour un processus de rapatriement de ce document historique ».
La volonté a été clairement exprimée. Haïti veut rapatrier son acte d’indépendance. C’est la ministre des affaires étrangères qui en mission au Royaume-Uni en a fait l’annonce ce vendredi. Elle dit avoir vu de ses propres yeux la copie originale de l’acte de l’indépendance.
Par conséquent, Dominique Dupuy dit avoir initié le dialogue avec les autorités britanniques pour un processus de rapatriement de « ce document historique essentiel pour notre identité de peuple, pour que notre acte de naissance collectif puisse, un jour, revenir en Haïti ».
Dominique Dupuy a pu voir la copie originale de l’acte de l’indépendance en visitant les Archives Nationales du Royaume-Uni. « [….], j’ai, avec mon équipe, visité les Archives Nationales du Royaume-Uni pour voir de mes propres yeux la copie originale de l’Acte d’Indépendance d’Haïti. J’ai initié le dialogue avec les autorités britanniques pour un processus de rapatriement de ce document historique essentiel pour notre identité de peuple, pour que notre acte de naissance collectif puisse, un jour, revenir en Haïti », a écrit la chancelière haïtienne.
Bien avant, elle avait rencontré à Londres la Baronne Jenny Chapman de Darlington, Ministre pour l’Amérique Latine et la Caraïbe. « Nous avons échangé sur la sécurité, le partage d’expériences en matière de renseignement, la crise sanitaire et les élections », a rapporté Dominique Dupuy.
Par: Gazette Haïti News
- Log in to post comments