PubGazetteHaiti202005

Affaire BNC: Raoul Pierre Louis veut «collaborer» dans l’enquête et demande à être auditionné à distance, selon son avocat

.

Dans une correspondance datée du 18 septembre adressée à l’attention du Directeur Général de l’Unité de Lutte Contre la Corruption Hans Jacques Ludwig, l’avocat  de Raoul Pierre Louis assure que son client est disponible pour être entendu mais à distance. L’homme de loi assure de la volonté de son client de collaborer dans cette enquête.

D’abord, l’avocat de Raoul Pierre Louis voulait couper court à la rumeur « politiquement motivée » qui répand dans « l'opinion publique et qui tend à faire croire  que le refus de Raoul Pierre Louis se présenter physiquement dans les locaux de l'ULCC, malgré motivé par une crainte légitime pour sa sécurité dans l'acte responsif en date du 16 septembre 2024 qui vous a été adressé, constituerait un obstacle à l'avancement de l'enquête en cours. »

Sonet Saint Louis, avocat de Raoul Pierre Louis, assure que son client est disponible et disposé à collaborer dans l’enquête, et ce, par tous les moyens d'audition à distance conformes aux lois haïtiennes et aux Conventions internationales.

Sonet Saint Louis qui demande la mise en place d’un mécanisme pour permettre à son client de collaborer dans cette enquête, assure de la bonne foi de son client qui, selon lui, « ne fait et ne fera jamais obstruction à l'enquête en cours ni à aucune autre étape de la procédure en vue de la manifestation de la vérité judiciaire ». 

« Vu l'urgence, et compte tenu des demandes de protection physique antérieurement formulées auprès des autorités exécutives qui n'ont pas été prises en compte, le recours à la technologie dans ce cas précis éviterait à M. PIERRE-LOUIS d'être exposé à d'éventuels actes criminels ou d'intimidations », soutient Me Saint-Louis.

Raoul Pierre Louis, désormais ancien président du Conseil d’Administration de la BNC, avait boudé deux invitations de l’ULCC. L’institution voulait le confronter avec les trois conseillers présidentiels qu’il a accusés de corruption en exigeant 100 millions de gourdes pour le maintenir en poste.

Par le passé, Raoul Pierre Louis avait conditionné sa confrontation avec ces membres du Conseil Présidentiel de Transition par leur démission. Une prière qui n’a pas été exaucée puisque ces derniers n’ont pas démissionné. Maintenant, cette condition, si l’on croit les lignes de cette correspondance, n’est plus de mise.

Jusqu’à présent, personne ne sait quelle direction va prendre les résultats de cette enquête. Ces derniers jours seront décisifs pour la continuité du Conseil Présidentiel de Transition. Smith Augustin, accusé dans ce scandale, devrait prendre les rênes du CPT le 7 octobre prochain.

 

 


Par: Gazette Haïti News

Category

Politique

Culture

Economie

Sport