PubGazetteHaiti202005

La BRH va injecter entre 100 à 150 millions de dollars sur le marché des changes 

@Internet

En conférence de presse ce lundi 22 août 2022, le gouverneur de la banque centrale Jean Baden Dubois a annoncé que la Banque va injecter 150 millions de dollars sur le marché des changes avant la fin de l’exercice fiscal. Ces injections permettront notamment de renforcer la valeur de la gourde, selon le gouverneur.

 

La situation économique du pays est on ne peut plus catastrophique. Le taux d'inflation galope. Les prix des produits de première nécessité explosent. Le pays va connaître sa 4e année de récession économique. Ajouté à tout cela, la gourde ne cesse de perdre en sa valeur. Sur le marché informel, le dollar se vendait jusqu’à à 160 gourdes et plus au du week-end écoulé alors que le taux de référence de la BRH oscille entre 126 à 129 gourdes pour 1 dollar. Face aux maux économiques, le gouverneur Jean Baden Dubois, ne faisant visiblement preuve d’aucune once d’optimisme, annonce des mesures pour remédier la barque économique du pays.

 

« Le problème de l’insécurité doit être prioritaire dans le cadre de la réponse à la situation économique. On doit prendre des dispositions pour favoriser le tourisme en Haïti », souhaite Jean Baden Dubois annonçant que la banque des banques a augmenté les taux directeurs passant à 6%, 8% et 11.5% sur les bons de 7, 28 et 91 jours.

 

La banque de la république d’Haïti, avant cette conférence de presse, a réalisé plusieurs réunions avec la primature et le ministère de l’économie et des finances, le ministère du commerce et de l’industrie et le ministère de la planification et de la coopération externe pour bien appréhender la situation économique du pays et apporter les solutions qui s’imposent.

 

« C’est une réponse concertée. La BRH à elle seule ne peut résoudre le problème du change et d’inflation », indique M. Dubois énumérant les différentes mesures prises. « Il y a une augmentation du taux de réserves obligatoires pour les passifs en dollars. Nous avons révisé à la hausse les taux directeurs dans un souci d’assécher la liquidité, de diminuer la capacité d’arbitrage des banques. A partir du mois d’octobre 2022, nous allons élargir les bons du trésor », annonce-t-il.

 

La banque centrale compte s’attaquer aux institutions formelles s’investissant dans le marché informel pour l’achat et la vente du dollar. « Le MCI sera aux côtés de la BRH », précise le gouverneur, révélant la signature prochaine d’un protocole d’accord entre la banque centrale et l’Unité Centrale de Renseignements Financiers (UCREF). « Ce protocole d’accord permettra la facilité du traitement des dossiers », soutient-il.

 

De surcroît, pour remédier à la situation, le gouverneur de la banque centrale Jean Baden Dubois croit mordicus que le gouvernement doit tout faire pour parvenir à l’affichage de tous les produits en gourde. « Si on ne le fait pas, c’est une épée Damoclès sur la tête de l’économie », prévient-il. « On ne peut pas avoir une économie à plusieurs vitesses. Il faut que ce soit réglé », croit-il.

 

Le gouverneur annonce une injection de la banque centrale sur le marché très bientôt.

« Compte tenu de la situation de l’offre de dollar sur le marché, la banque centrale va intervenir. Elle se prépare à injecter entre 100 et 150 millions de dollars d’ici la fin de l’exercice fiscal », annonce M. Dubois.

 

Depuis le week-end écoulé, une certaine baisse du dollar a été constatée sur le marché des changes. Des cambistes contactés par la rédaction ont confirmé la nouvelle, précisant une baisse entre 10 à 15 points.

Sur les réseaux sociaux on attribue cette baisse du dollars aux mouvements de protestation annoncés devant les succursales des banques par le leader de Pitit Dessalines. 

 

Par : Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport