Louis Philippe Dalembert vient de décrocher le prix Goncourt de poésie 2024 Robert Sabatier pour l’ensemble de son œuvre.
Ce matin quand l’information est tombée sur mon vieux télescripteur que les réseaux sociaux ont rendu inutiles, je n’en croyais pas mes yeux, car de nos jours, il faut vérifier chaque information pour ne pas tomber dans les pièges. Ainsi, mon compatriote l’écrivain, romancier, poète essayiste Louis Philippe Dalembert vient d’avoir le prix Goncourt de la poésie Robert Sabatier pour l’année 2024.
Encore une fois notre compatriote vient de placer son pays sur un palmarès littéraire très haut, au moment même où ce dernier est entrain de sombrer de toutes parts dans une crise politique insoluble. C’est cela Haïti. Comme disait un vieux professeur de La Sorbonne, ami de notre pays malheureux : « Ce pays qui s’appelle Haïti, je ne comprends pas, il est toujours en crise, mais chaque décennie, il donne à la littérature francophone et mondiale des écrivains de talent, c’est paradoxal comme situation. »
C’est un prix très prestigieux dans les méandres des prix en France. Notre compatriote a l’habitude de recevoir des prix mais celui-ci est d’une autre dimension, car il s’agit non seulement de couronner l’ensemble de son œuvre, mais aussi c’est un prix Goncourt, même si ce dernier est moins populaire que celui pour lequel en 2021, notre patriote était venu en seconde position pour son roman « Milwaukee Blues ».
Dalembert est l’auteur de plus d’une dizaine de recueil de poésie autant de romans dont le dernier est consacré à l’Italie « Une histoire Romaine[1] »
Par Maguet Delva
- Log in to post comments