PubGazetteHaiti202005

Le gouvernement haïtien interdit l’importation des viandes de porcs en provenance de la République dominicaine

Credit photo: HPN Haïti


Le chef du gouvernement Ariel Henry, interdit sous peine de sanction, prévue par la loi l'importation des viandes de porcs et de ses produits dérivés, en provenance de la République Dominicaine vers Haïti, en raison de la Peste Porcine Africaine (PPA), présente sur le territoire dominicain. Le premier ministre appelle la population, les importateurs et les usagers de la frontière haïtiano-dominicaine à collaborer avec les autorités haïtiennes afin d'éviter une aggravation de la situation économique du pays.


« La primature informe la population en général et les importateurs, les commerçants et les usagers de la frontière haïtiano-dominicain ainsi que la presse en particulier que l'importation par les voies, aérienne, terrestre et maritime, que l'importation des viandes de porcs et de ses produits dérivés en provenance de la République Dominicaine vers Haïti est formellement interdite sur tout le territoire national, jusqu'à nouvel ordre, sous peine de sanction prévue par la loi », peut-on lire dans un communiqué de la primature.


Selon la primature, c'est une mesure préventive, prise, suite à la confirmation des autorités dominicaines de la Peste Porcine Africaine (PPA) qui est une maladie hautement contagieuse.


« Cette mesure préventive fait partie des premières actions à pres'aggraver a les protocoles en vigueur de l'organisation mondiale de la santé animale animale (OIE) et de la commission régionale d'urgence de gestion des maladies transfrontalières pour une prise en charge plus efficace de la prévention de la Peste Porcine Africaine (PPA) sur le territoire », poursuit le communiqué.


« Le gouvernement invite tous les services publics dans les ports et aéroports, des postes frontaliers en général, à prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre en application cette mesure d'interdiction et suivre les procédures établies en la matière », indique la primature, soulignant que « même les aliments cuits en provenance de la République Dominicaine seront contrôlées par les autorités ».

Les autorités haïtiennes appellent la population, les commerçants, les éleveurs de porcs et les usagers de la frontière haïtiano-dominicaine à la collaboration afin d'éviter que l'économie du pays, déjà précaire ne s'aggrave.


« La commission interministérielle instituée le 3 août courant afin de prévenir la réintroduction de la Peste Porcine Africaine dans le pays, continuera à observer la situation et à proposer les mesures que demandent les circonstances », conclut la note.


Rappelons que, dans une note de presse, le Ministère de l'Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) avait fait savoir que « la Peste Porcine Africaine n'est pas transmissible à l'homme, et que le ministère va entreprendre des mesures visant à contrecarrer la maladie ».

 


Par : Odneson Midy

Category

Politique

Culture

Economie

Sport