PubGazetteHaiti202005

Rencontre à New-York entre le Conseiller Présidentiel Leslie Voltaire et le Secrétaire Général de l’ONU Antonio Guterres 

Rencontre entre Conseiller Président Leslie Voltaire et le SG de l’ONU Antonio Guterres 

Le Conseiller Présidentiel Leslie Voltaire a rencontré ce dimanche 22 septembre 2024 le Secrétaire Général de l’ONU Antonio Guterres à New-York. Voltaire, qui avait profité de l’avion de William Ruto après sa visite en Haïti pour se rendre aux USA, affirme avoir abordé plusieurs sujets d’importance capitale pour le pays. 

Fraîchement arrivé aux Etats-Unis, le Conseiller Présidentiel Leslie Voltaire, représentant du parti Fanmi Lavalas au CPT, a rencontré le patron de l’ONU Antonio Guterres. Lors de cette rencontre, selon une publication de Leslie Voltaire, « des sujets cruciaux » ont été discutés.

Qualifiant la rencontre de « fructueuse », Leslie Voltaire et Antonio Guterres ont discuté de la crise alimentaire, la sécurité, la situation politique, économique et sociale, l'organisation des élections et la lutte contre l'enrôlement des enfants soldats.

Leslie Voltaire qui dit avoir l’honneur de conduire la délégation haïtienne à New York pour la 79e session de l'Assemblée générale des Nations Unies, affirme avoir, lors de cette rencontre, « particulièrement insisté sur l'aggravation de l'insécurité et demandé un soutien aérien des Nations Unies pour renforcer notre combat contre ce fléau. »

Si Leslie Voltaire dirige la délégation haïtienne en lieu et place de Edgard Leblanc Fils, Président du Conseil Présidentiel de Transition, le flou persiste sur celui qui aura l’honneur d’adresser le message d’Haïti à l’assemblée générale des Nations Unies. 

Une délégation ayant à sa tête le Premier ministre Garry Conille est déjà aux Etats-Unis. Le chef du gouvernement a déjà rencontré des responsables de la banque mondiale. Selon les informations, sa sécurité serait assurée par les services secrets américains. 

On ignore si celle de Leslie Voltaire est également assurée par les autorités américaines. 

Toutefois, doit-on le rappeler, le département d’Etat avait signifié à Edgard Leblanc Fils qu’il ne serait pas sécurisé par les Services Secrets si jamais il rentrait aux Etats-Unis.

 

Par: Gazette Haïti News

Category

Politique

Culture

Economie

Sport