PubGazetteHaiti202005

Interdiction d’achat et de vente de produits pétroliers (Gazoline et Diesel) en gallon

Credit photo: Le Nouvelliste


Le Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Port - au Prince Bed Ford Claude vient d’interdire l’achat et la vente de produits pétroliers en gallon et tout autre récipient inapproprié. Dans une note publiée ce jeudi, Mr Claude ordonne à la police nationale d’Haïti de procéder à l’arrestation de tout individu tentant de passer outre cette mesure.

Le phénomène du gallon jaune est en nette expansion depuis bien des mois en Haïti. Le carburant devient de plus en plus rare. Bien que plusieurs barils de carburant soient rentrés dans le pays, les conducteurs d’automobile ont toutes les peines du monde à trouver de l’essence dans les stations service. Les scènes de bousculade et d’injures caractérisent la réalité dans les pompes à essence. 

Des automobilistes remuent ciel et terre avant de trouver un peu d’essence à cause des vendeurs de carburant qui prennent d’assaut les stations service. Voulant couper court à la situation, le commissaire Bed Ford Claude intervient. « il est formellement interdit l'achat et / ou la vente de produits tels que DIESEL et GASOLINE en gallon et tout autre récipient inapproprié », indique Mr Claude qui précise que cette mesure prend effet dès la parution de la note.

Pour le Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Port - au Prince Bed Ford Claude, cette mesure est prise dans le cadre des dispositions sécuritaires pour la protection de vie et des biens de la population . «  la Police Nationale d'Haiti est appelée à proceder à l'arrestation de tous les contrevenants et à les conduire en état au Parquet de ce ressort conformément à la loi , notamment celle du 20 Décembre 1946 sur la spéculation illicite , et le Décret du 25 Novembre 2020 interdisant la vente de gazoline et de diesel sur la voie publique », conclut la note.


Cette mesure du commissaire du gouvernement Bed Ford Claude a suscité une pluie de réactions sur les réseaux sociaux. Si certains applaudissent, d’autres ne croient pas à un réel impact sur la situation dans les pompes à essence.

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport