Les dernières données de l'Institut haïtien de statistique et d'informatique (IHSI) révèlent une forte poussée inflationniste le mois dernier. L'Indice Général des Prix à la Consommation (IPC), qui avait atteint 362.5 en janvier, a bondi à 373.6 en février, marquant une accélération considérable à la fois sur une base mensuelle (3,1 % contre 1,1 %) et annuelle (23 % contre 20,9 %).
Cette hausse généralisée des prix a touché toutes les catégories de biens de consommation. Les produits alimentaires et les boissons non alcoolisées ont grimpé de 4 % en un mois et de 31,9 % sur un an. Les articles d'habillement et les chaussures ont également connu une augmentation de 2,7 % d'un mois à l'autre et de 17,6 % sur un an. De même, les dépenses liées au logement, à l'eau, au gaz, à l'électricité et aux autres combustibles ont augmenté de 2,4 % en un mois et de 25,8 % sur un an. Les meubles, les articles ménagers et les dépenses courantes pour l'entretien du foyer ont suivi la tendance, enregistrant des hausses respectives de 2,3 % et 18,2 % sur un an. Les restaurants ont également contribué à cette flambée, avec une augmentation de 3 % sur un mois et de 17,6 % sur un an.
Les produits locaux ont été les principaux moteurs de cette augmentation des prix, enregistrant une croissance annuelle de 23,2 %, tandis que les produits importés ont connu une augmentation légèrement inférieure, à 22,9 %.
Par région, les plus fortes hausses de prix ont été observées dans le Sud (départements du Sud, de la Grand-Anse et des Nippes) avec 24,8 %, suivies de près par le Reste Ouest (départements du Sud-Est et de l’Ouest, sans l’Aire métropolitaine) avec 24,4 % en glissement annuel. Les autres régions du pays ont également été touchées, avec une inflation tournant autour de 22 %.
Par: Daniel Zéphyr
- Log in to post comments