PubGazetteHaiti202005

Assassinat de Jovenel Moïse: 5 nouvelles personnalités citées à comparaître dont l’ex-ministre Rockfeller Vincent

Funérailles de Jovenel Moïse ( archives)

5 nouvelles personnalités ont été citées à comparaître dans l’assassinat de l’ancien président de la République Jovenel Moïse, selon les informations parvenues à la rédaction ce mardi. Il s’agit de l’ex-ministre de la Justice Rockfeller Vincent, Jenny Obas,  Macky Kessa, maire de Jacmel, Ireine Clerger et Sandra Metellus. 

Les auditions se poursuivent dans l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse. Le juge a demandé d’auditionner 5 nouvelles personnalités. Ces invitations ont été faites aux termes de l’article 18 du code d’instruction criminelle. 


Dans l'ordre chronologique, Macky Kessa doit répondre aux questions du juge le lundi 20 novembre 2023, mardi 21 novembre 2023 (Ireine CLAIRGER), mercredi 22 novembre 2023 (Rockfeller Vincent), jeudi 23 novembre 2023, (Jenny OBAS) et vendredi 24 novembre 2023 (Sandra METELLUS). 

Dans le rapport de la DCPJ, il fait mention de la participation du maire Macky Kessa dans plusieurs réunions de planification du crime.

Ce mardi, dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse, l’ancien sénateur du Sud Hervé Fourcand s’est présenté au carré du juge instructeur Walter Wesser Voltaire pour être auditionné. A la fin de l’audition, il s’est empressé de monter dans sa voiture pour ne pas être questionné par la presse.

Le juge instructeur Walter Wesser Voltaire doit aussi auditionner le 16 novembre prochain l’ancien Secrétaire Général du Palais National Lyonel Valbrun. 

Dans des correspondances révélées il y a quelques jours, deux mois avant l’assassinat de Jovenel Moïse, Lyonel Valbrun avait sollicité plus de 3 millions de dollars américains au Ministère de l’Economie et des Finances au profit de l’entreprise Matador S.A chargée d’acheter des matériels de sécurité pour la présidence.

Selon les dernières informations, cette entreprise serait la propriété de Dimitri Hérard qui est lui détenu au pénitencier national, suspecté d’être complice dans l’assassinat de Jovenel Moïse.

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport