PubGazetteHaiti202005

Pierre Espérance: « à aucun moment, il était question qu’une liste sortira ce lundi. Il n’y aura même pas une dizaine de noms »

.

Dans une entrevue accordée à la rédaction de Gazette Haïti News ce lundi 13 novembre 2023, le Directeur Exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains Pierre Espérance a indiqué qu’aucune liste de sanctionnées ne sortira ce lundi. Contrairement aux informations qui circulent, il dement que cette liste comportera plusieurs dizaines de personnalités haïtiennes.


Ce sont des déclarations qui viennent couper court aux rumeurs indiquant que le Conseil de Sécurité des Natio Unies va imposer des sanctions à plusieurs dizaines de personnalités en Haïti. Pierre Espérance, Directeur Exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains affirme que ces informations sont fausses. 

« A aucun moment, il n’était affiché dans la planification des nations unies, des sanctions pour le 13 novembre », clarifie Pierre Espérance ce lundi. Le militant des droits humains indique que beaucoup de chemins doivent être parcourus avant d’arriver à ce carrefour.

« Pour le moment, aucune date n’est retenue pour sanctionner des personnalités haïtiennes. Il se peut que ça soit fait en fin d’année », précise Espérance.


De plus, des rumeurs font croire qu’il y aura une grande liste de sanctionnés comportant plusieurs dizaines de personnalités haïtiennes. Les informations allaient jusqu’à faire croire que cette liste provoquerait un séisme en Haïti.

Selon Pierre Espérance, la liste des sanctionnés ne comportera pas beaucoup de noms. « On ne doit pas penser qu’il y aura 15 ou 20 noms dans la liste. Il n’y aura même pas une dizaine de noms », précise Pierre Espérance, Directeur Exécutif du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH). « Même si le rapport indexe plusieurs personnes, on ne va pas sanctionner une dizaine de personnes. Ce n’est pas tous les indexés qui seront sanctionnés », ajoute-t-il.

Selon Pierre Espérance, ce rapport peut-être fait objet de « manœuvres politiques » au sein du Conseil de Sécurité de l’ONU. Pour preuve, Pierre Espérance évoque le fait que le Canada et les États-Unis n’ont pas encore sanctionné des personnalités résidant chez eux. « Le Canada avait publié un document indiquant clairement qu’il ne sanctionne pas de gens qui résident chez lui », rappelle Espérance.

Pour renforcer ses dires concernant les manœuvres politiques dont peut faire l’objet le rapport de l’ONU, Pierre Espérance indique que des pays ayant des résidents dans le rapport peuvent apposer le droit de véto pour faire échec à la résolution.

Ce rapport du groupe d’experts épingle plusieurs personnalités de la classe politique comme l’ancien président de la République d’Haïti Michel Joseph Martelly, les anciens parlementaires Youri Latortue et Victor Prophane, l’homme d’affaires Reynold Deep et l’ancien directeur général de l’administration générale des douanes Romel Bell. 

 

 

 


Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport