PubGazetteHaiti202005

Assassinat de Jovenel: deux mois avant, Lyonel Valbrun a sollicité 3.4 millions de dollars pour Matador S.A, une firme d’achat de matériels de sécurité

.

L’ancien Secrétaire Général du Palais National Lyonel Valbrun avait écrit le 22 avril 2021 au ministre de l’économie et des finances pour lui demander de décaisser la somme de 3 millions 499 mille 500 dollars américains pour la firme MATADOR S.A chargée d'acheter des matériels de sécurité appropriés pour la présidence, selon des documents révélés ce vendredi. Deux mois après, le président Jovenel Moise a été tué.


C’est une révélation faite ce vendredi 10 novembre 2023, plus de deux ans après l’assassinat de Jovenel Moïse. Des correspondances consultées par la rédaction de Gazette Haïti News révèlent que Matador S.A, une firme chargée d'acheter des matériels de sécurité appropriés pour la Présidence a reçu 3 millions 499 mille 500 dollars américains pour l’achat de nouveaux équipements.

La sollicitation a été faite le 22 avril 2021 par l’ancien secrétaire général du palais national Lyonel Valbrun qui avait écrit au Ministre des finances pour lui demander ce décaissement. Le 27 avril de la même année, le MEF a adressé une lettre responsive pour confirmer que le virement a bel et bien été effectué.

Et deux mois après, le président de la République a été assassiné alors qu’aucun agent de la garde présidentielle ou l'Unité de sécurité générale du Palais national (USGPN) n’a été blessé ou tué. Aussi, selon Pierre Espérance, les mercenaires colombiens et haitiano-américains étaient lourdement armés et bien équipés.


L’information est plus troublante que ce que l’on peut croire. Cette firme chargée d'acheter des matériels de sécurité appropriés pour la Présidence serait la propriété de Dimitri Hérard, inculpé et mis en prison en attendant son procès pour l’assassinat du président Jovenel Moïse. 

 
Le juge instructeur en charge du dossier de l’assassinat de Jovenel Moise, Walter Wesser Voltaire a émis le 8 novembre 2023 un mandat de comparution à l’encontre de Lyonel Valbrun. 

Il est invité le 16 novembre prochain à répondre à des questions relatives « aux faits qui lui sont imputés, lesquels faits sont prévus et punis par le code pénal en ses articles ». S’il ne se présente pas, « un mandat d'amener sera décerné contre lui conformément aux article 30 et 77 du Code d'Instruction Criminelle. »

 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport