PubGazetteHaiti202005

Assassinat de Jovenel Moïse: le suspect Joseph Vincent devrait plaider coupable, selon le Miami Hérald 

Joseph Vincent

L’un des suspects dans l’assassinat de Jovenel Moïse Joseph Vincent devrait plaider coupable le 5 décembre prochain devant un tribunal fédéral de Miami, selon le journal américain Miami Hérald dans un article publié ce 8 novembre. Joseph Vincent risque la prison à vie.

Ça avance aux Etats-Unis dans le dossier de l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moise. Un autre suspect Joseph Vincent devrait plaider coupable, selon Miami Hérald qui précise que ce dernier a participé à des réunions à la fois dans le sud de la Floride et à Port-au-Prince dans le complot visant à assassiner le président Jovenel Moïse. 


Joseph Vincent deviendrait le quatrième accusé sur 11 actuellement inculpés devant le tribunal fédéral de Miami dans le meurtre à plaider coupable si aucun changement n’est fait dans son plaidoyer. Il risquerait la prison à vie.

Comme pour les trois autres accusés qui ont plaidé coupable aux mêmes chefs d'accusation, Vincent pourrait éventuellement voir sa peine d'emprisonnement à perpétuité réduite s'il fournit des preuves crédibles sur d'autres accusés dans l'affaire ou d'autres suspects encore en Haïti. 

Les autres accusés qui ont plaidé coupables à la conspiration d'assassinat de juillet 2021 sont : Germán Alejandro Rivera Garcia, alias « Colonel Mike », 45 ans, un officier de l'armée colombienne à la retraite ; Rodolphe Jaar, un trafiquant de drogue précédemment condamné aux États-Unis qui a été condamné en juin à la prison à vie, et l'ancien sénateur haïtien. Joseph Joël John, qui a été détenu en Jamaïque avant d'être extradé à Miami l'année dernière.

Plus de 40 personnes ont été emprisonnées en Haïti, dont 18 Colombiens, ainsi que des membres de la garde présidentielle haïtienne accusés d'avoir pris des pots-de-vin pour se retirer ou de ne pas se présenter au travail le jour où Moïse a été tué.

 

 

 

Par: Daniel Zéphyr avec Miami Hérald

Category

Politique

Culture

Economie

Sport