PubGazetteHaiti202005

Agression contre le militant Robert Noncent « Dizay »: l’OPC condamne et exige l'ouverture d'une enquête

.

L’Office de la Protection du Citoyen (OPC), dans un communiqué de presse paru vendredi 3 novembre 2023, a condamné l’agression physique perpétrée sur le militant politique Robert Noncent alias Dizay au siège du Parquet et du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince. L’institution dirigée par Me Renan Hedouville exige des autorités l'ouverture sans tarder d'une enquête en vue de déterminer les circonstances de cet incident.


La vidéo avait enflammé les réseaux sociaux. Lundi, le militant politique bien connu Robert Noncent alias Dizay a été bastonné par des agents assurant la sécurité du commissaire du gouvernement Jean Elder Guillaume. Il a été appréhendé puis relâché plus tard. 

Pour l’OPC, il s’agit d’une scène inacceptable, humiliante et dégradante marquée par des bousculades, bastonnades, gifles, coups de pieds. C’est aussi une atteinte grave à l'intégrité physique, morale et psychologique, selon l’OPC qui précise que cette action viole les principes généraux en matière des droits de l'homme.


L'office de la protection du citoyen dit dénoncer et condamner « cet acte gratuit, cette attaque disproportionnée par des agents de l'ordre sur un militant politique qui n'avait comme moyen de défense que ses cris désespérés en présence de tous »

Au regard de la situation, l’OPC sollicite « des autorités constituées l'ouverture sans tarder d'une enquête en vue de déterminer les circonstances de cet incident regrettable à toutes fins utiles. »

Le Commissaire du Gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince n’a toujours pas réagi, suite à cet incident qui s’est déroulé en sa présence. 

 

 


Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport