PubGazetteHaiti202005

Assassinat de Jovenel Moïse: un ex officier colombien condamné à perpétuité

.

Un ancien officier de l'armée colombienne à la retraite faisant partie du commando ayant réalisé l’assaut pour mettre fin aux jours de l’ancien président de la République Jovenel Moïse a été condamné ce vendredi 27 octobre 2023 à perpétuité un tribunal fédéral de Miami.


Il espèrait une punition moins sévère dans un accord de coopération avec les procureurs fédéraux. Germán Alejandro Rivera Garcia, alias « Colonel Mike » est condamné à perpétuité par le tribunal fédéral de Miami ce vendredi après avoir plaidé coupable.

Le suspect dans l’assassinat de l’ancien président de la République Jovenel Moïse a admis avoir rencontré fin juin 2021 plusieurs co-conspirateurs en Haïti pour discuter de la destitution de Jovenel Moïse par la force, y compris d'un complot pour l'assassiner le mois suivant.

Au cours de la réunion secrète, selon le Miami Hérald, Germán Alejandro Rivera Garcia, alias "Colonel Mike", a reçu des instructions lors d'un appel vidéo d'un compatriote colombien du sud de la Floride qui s’avérait être un informateur du FBI. Rivera devrait aussi suivre les instructions d'un autre homme assistant à la réunion en Haïti, selon les dossiers du tribunal cités par le journal floridien.

Cet homme dont le nom n’a pas été révélé a dit à Rivera et à un autre co-conspirateur que le président serait assassiné dans le cadre de l'opération.

Pour l’instant, 11 personnes ont été accusées d'avoir conspiré pour tuer le président ou d'avoir joué un rôle de soutien. Parmi les personnes inculpées figurent : Rivera, 45 ans, qui a plaidé coupable en septembre, Solages, Vincent et Palacios. Joseph Félix Badio, l’autre suspect pourrait être extradé vers les USA pour constituer le 12e inculpé aux Etats-Unis dans cette affaire.

En Haïti,  plus de 40 personnes ont été emprisonnées en Haïti, dont 18 Colombiens, ainsi que des membres de la garde présidentielle accusés d'avoir pris des pots-de-vin pour se retirer ou de ne pas se présenter au travail le jour où Jovenel Moïse a été tué, selon le Miami Herald.

 

 

Par: Daniel Zéphyr avec Miami Hérald

Category

Politique

Culture

Economie

Sport