PubGazetteHaiti202005

Claude Joseph « Ernst Dorfeuille serait présentement en grande difficulté et mérite notre support », suite à l’arrestation de Badio

Ernst Dorfeuille, commisaire de police

Le leader du parti EDE Claude Joseph a salué l’arrestation de Joseph Félix Badio, présenté comme le principal suspect dans l’assassinat de l’ancien président de la République Jovenel Moïse. Dans des publications sur X, l’ex premier ministre croit que le commissaire Ernst Dorfeuille, auteur de l’arrestation de Badio, qui « serait présentement en grande difficulté, mérite notre support ».

L’arrestation de Joseph Félix Badio a pratiquement secoué le pays. Alors que l’on le pensait en cavale, il a été appréhendé dans un Super marché jeudi 19 octobre 2023, à Pétion-Ville. Les réactions ont fusé de toutes parts. Claude Joseph, Premier ministre sur lequel a été commis l’assassinat de Jovenel Moïse n’a pas manqué de saluer cette arrestation qui, selon lui, n’est pas l’œuvre de hauts gradés de la police nationale.

L’arrestation de Joseph Félix Badio a eu comme instigateur, le commissaire Ernst Dorfeuille. Dans une entrevue avec la rédaction, il l’a clairement revendiquée. Selon Claude Joseph, le commissaire serait en grande difficulté. Ce, « pour avoir procédé, à l’insu du CSPN, à l’arrestation de Joseph Félix Badio, le principal suspect dans l’assassinat de Jovenel Moïse et ami personnel de M. Ariel Henry. »

L’ancien chef du gouvernement croit que « Ernst Dorfeuille mérite support ». « L’arrestation de Badio est la seule opération policière relative à l’assassinat du président Moïse effectuée depuis mon départ de la primature », écrit Claude Joseph.

« Ce n’est pas par manque de courage de nos vaillants policiers, mais par complicité des membres du CSPN, qui sont, pour la plupart, impliqués dans cet assassinat. L’opération qui a conduit à l’arrestation de Joseph Félix Badio n’aurait jamais eu lieu si certains haut gradés de la police en était informés. Il est donc important de saluer la bravoure de ce petit groupe de policiers qui a pris le risque d’arrêter le puissant Badio… », soutient le dirigeant de EDE.

L’arrestation de Félix Badio est un gros coup de filet de la Police nationale d’Haïti. Cela devrait permettre une meilleure instruction sur le dossier relatif à l’assassinat de Jovenel Moïse. Pour preuve, il a été auditionné des heures à la Direction Centrale de la Police Judiciaire. Les informations n’ont pas encore fuité autour de ses déclarations.

Peu après l’arrestation de Joseph Félix Badio vendredi, un article du New York Times publié le lendemain indique que ce dernier pourrait être transporté vers les USA « dans les jours ou les semaines à venir ».

« Les avocats de Miami pour certains des accusés ont déclaré qu'ils soupçonnaient qu'un acte d'accusation scellé de M. Badio aurait pu être déposé par les procureurs américains, et qu'il pourrait être transporté par avion aux États-Unis dans les jours ou les semaines à venir », a écrit le journal.

Le gouvernement n’a toujours pas communiqué sur l’arrestation de Joseph Félix Badio. Aucun membre de l’actuelle administration n’a pris la responsabilité d’évoquer le sujet, à part Me André Michel, allié du premier Ariel Henry qui sur X a « (félicité) la PNH pour l'arrestation de Félix Badio ». Il en a profité pour réclamer justice pour toutes les autres victimes, dont Me Monferrier Dorval, bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince:

 « La lumière doit également être faite sur le meurtre du bâtonnier DORVAL. Martine Moise, l'un des suspects du meurtre de Dorval, n'a pas le droit de refuser de comparaître devant la Justice. La Justice doit prendre ses responsabilités. Le SDP exige la justice pour toutes les victimes. Vive la justice ! ».

 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport