PubGazetteHaiti202005

Les États-Unis annoncent la création d’une unité d’enquête criminelle transnationale en Haïti

.

Dans un communiqué de presse paru hier dans la soirée, le porte parole du Département d’Etat, Matthew Miller a salué l'adoption unanime par le Conseil de sécurité de l'ONU le 19 octobre de la résolution 2700, qui renouvelle un embargo sur les armes en Haïti. Dans la foulée, il annonce la création d’une unité d’enquête criminelle transnationale en Haïti.


Cette nouvelle vient juste après la tenue d’un conseil de sécurité de l’ONU, renouvelant le mandat du comité de sanctions et du régime de sanctions. Après la situation criante décrite dans le rapport du groupe d’experts, Matthew Miller, porte-parole du département d’Etat annonce que l’institution s'associe à Homeland Security Investigations pour créer une unité d'enquête criminelle transnationale en Haïti afin de faciliter les enquêtes et les poursuites sur les crimes transnationaux, y compris ceux qui ont un lien avec les États-Unis. 

Cette nouvelle unité, selon M. Miller, se concentrera sur les crimes, y compris le trafic d'armes à feu et de munitions, la traite des êtres humains et les activités transnationales de gangs. « Nous continuerons à utiliser tous les outils disponibles pour promouvoir la responsabilité des acteurs corrompus, des personnes soutenant la violence des gangs et d'autres activités criminelles en Haïti. Les États-Unis restent déterminés à promouvoir la paix et la prospérité pour le peuple haïtien », écrit le porte-parole dans ce communiqué.

Par ailleurs, il précise que les États-Unis s’engagent à continuer de prendre des mesures pour endiguer le flux illégal d'armes à feu des États-Unis vers les Caraïbes, y compris Haïti. Depuis octobre 2022, rappelle M. Miller, les États-Unis ont pris des mesures pour imposer des sanctions et des restrictions de visa à plus de 50 personnes « qui sapent la démocratie en Haïti, soutiennent ou financent des gangs et des organisations criminelles, ou s’engagent dans d'importantes violations de la corruption et des droits de l'homme. »

 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport