PubGazetteHaiti202005

Joseph Félix Badio pourrait être transporté par avion vers les USA « dans les jours ou les semaines à venir », selon New York Times

Joseph Félix Badio

Joseph Félix Badio pourrait être transporté par avion vers les USA « dans les jours ou les semaines à venir », c’est ce qu’a indiqué un article du journal américain New York Times qui cite des avocats de Miami qui soupçonnent qu'un acte d'accusation peut-être déposé par les procureurs américains. Le journal révèle des accusés aux Etats-Unis avaient informé à la justice que c’est Joseph Félix Badio qui a donné l’ordre de tuer le président Jovenel Moïse.

C’est un véritable coup de filet de la Police Nationale d’Haïti. L’un des suspects clés dans l’assassinat de Jovenel Moïse, Joseph Félix Badio a été arrêté hier à Pétion-Ville. Il a été dirigé vers le commissariat de Pétion-Ville avant d’être transféré au local de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ). 

Si aucune charge officielle n’est retenue contre lui dans l’enquête qui est entrain d’être menée aux Etats-Unis, Joseph Félix Badio pourrait être transporté par avion vers les USA « dans les jours ou les semaines à venir », selon New York Times.

« Les avocats de Miami pour certains des accusés ont déclaré qu'ils soupçonnaient qu'un acte d'accusation scellé de M. Badio aurait pu être déposé par les procureurs américains, et qu'il pourrait être transporté par avion aux États-Unis dans les jours ou les semaines à venir », a écrit le journal dans un article publié ce vendredi 20 octobre 2023.

Dans plusieurs rapports, le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) a révélé que Joseph Félix Badio et l’actuel premier ministre Ariel Henry ont eu des entretiens téléphoniques le soir de l’assassinat de Jovenel Moïse. Jusqu’à présent, après cette arrestation, le chef du gouvernement n’a toujours pas pipé mot.

Bien avant de prendre les rênes du pays, lors d’une émission sur Scoop FM, Ariel Henry a confié que Joseph Félix Badio est une connaissance et il ne le croit pas capable de réaliser un tel complot pour tuer un président de la République. 

 

 


Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport