PubGazetteHaiti202005

Le juge Voltaire aurait rencontré d'anciens ministres de Martelly avant son audition, selon Pierre Esperance

Pierre Espérance, directeur exécutif RNDDH

Le directeur exécutif du RNDDH, Pierre Esperance persite et signe : l'ex président Joseph Michel Martelly est le « parrain » de l'assassinat de Jovenel Moïse. Invité à l'émission « Le Rendez-Vous avec Volcy Assad » ce mercredi, il a fait savoir que le juge Walter Wesser Voltaire et le doyen Bernard St vil auraient rencontré deux anciens ministres de Michel Martelly avant son audition sur l'assassinat de l'ancien président Jovenel Moïse.

 

Selon le défenseur des droits de l'homme, Joseph Michel Martelly est le « parrain » de l'assassinat de Jovenel Moïse. Il justifie ses déclarations vu que certains amis de l’ex président ont été arrêtés. Il cite respectivement, Rodolph Jaar, condamné à perpétuité aux États-Unis qui, dit-il, a hébergé les Colombiens et Dimitri Hérard, responsable de l'USGPN, arrêté dans le cadre de cette affaire. 
Invité à l'émission « Le Rendez-Vous avec Volcy Assad » ce mercredi, le défenseur des droits de l’homme a fait savoir que le juge Walter Wesser Voltaire et le doyen Bernard St vil auraient rencontré deux anciens ministres de Michel Martelly( un ex ministre de la justice et un ex ministre de l'intérieur)  avant son audition au cabinet d’instruction sur l'assassinat de l'ancien président Jovenel Moïse. Pierre Espérance promet d’enquêter sur ces rumeurs persistantes circulant durant le week-end écoulé vu qu’il n’était pas en Haïti ces dernières semaines. 

 

Par ailleurs, Pierre Esperance regrette que des mesures conservatoires ne soient pas prises contre l'ancien chef de la police, Léon Charles et que le premier ministre Ariel Henry n'a toujours pas été auditionné par le juge. 

Il informe que le juge avait décidé d’auditionner Ariel Henry, Léon Charles et d'autres dignitaires du pouvoir et que rien n'a été fait en ce sens, ce qu'il déplore. 
« Aucun Conseil des Ministres instance pouvant  autoriser ces autorités à se présenter devant le juge ne s'est toujours pas réalisé », regrette Pierre Esperance.

Michel Martelly s’est présenté hier mardi au cabinet du juge en charge de l'instruction sur l'assassinat de Jovenel Moïse. Il n'a fait aucune déclaration à la presse. Toutefois, selon son avocat, il aurait répondu à toutes les questions du juge et est prêt à collaborer à l'aboutissement de l'enquête.

 

 

 

 

Par Gazette Haïti News

Category

Politique

Culture

Economie

Sport