PubGazetteHaiti202005

Ouverture de l’année judiciaire, Ariel Henry plaide pour une justice forte et équilibrée

.

Les activités judiciaires ont officiellement repris dans toutes les juridictions du pays. Une cérémonie solennelle a été réalisée en ce sens à la Cour de Cassation sise à Port-au-Prince ce lundi 2 octobre 2023 en présence du premier Ministre Ariel Henry, la Ministre a.i de la Justice et de la sécurité publique, autres membres du cabinet ministériel et le nouveau bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince Me Patrick Pierre Louis.
Des hommes, vestes sombres ou de couleur blanche, des femmes, robes noires ou blanches, talons aiguilles ont défilé dans l’enceinte de la cour de cassation. Le président de la Cour de cassation, juge Jean Joseph Lebrun, qui procédait à l'ouverture des activités judiciaires pour l'année 2023-2024, a salué l'engagement de tous ceux qui ont participé d'une manière ou d'une autre à la réussite de la dernière année judiciaire. Pour la nouvelle année qui s'ouvre, le juge Jean Joseph Lebrun parle de la nécessité d'améliorer le fonctionnement du système judiciaire, notamment des tribunaux.




Pour un bilan de l’année précédente, le juge Lebrun a annoncé que de mars à juillet 2023 la Cour de cassation de la République a procédé à 140 arrêts dans le cadre de traitement de dossiers urgents et ordinaires tout en réalisant 3 opérations de certification où 88 magistrats ont été certifiés et 37 autres non certifiés.





Le juge Jean Joseph Lebrun en a profité pour remercier les magistrats « assis et debout », les greffiers et les huissiers pour la belle collaboration affichée lors de la précédente année judiciaire malgré les contraintes et les obstacles auxquels ils font face.



M. Carvès Jean, le commissaire du gouvernement près la Cour de cassation de la République, qui a pris la parole pour l'occasion, a salué le leadership du pouvoir exécutif ayant permis à l'appareil judiciaire de fonctionner correctement.



Lors de la cérémonie de la reprise des activités judiciaires, la bâtonnière sortante Marie Suzie Legros a passé le maillet au tout nouveau bâtonnier Me. Patrick Pierre Louis. Le tout nouveau Bâtonnier a souligné certains problèmes auxquels les avocats sont confrontés dans l'exercice de leur profession.



L’homme de loi a plaidé en faveur de la relocalisation du Palais de Justice et du Barreau de Port-au-Prince tout en préconisant le renforcement de la profession juridique dans le pays. Il souhaite la poursuite des mesures visant à garantir l'État de droit dans le pays.



Dans son discours de circonstance, le premier Ministre Ariel Henry a tenu à saluer la mémoire des Magistrats victimes de l’insécurité, leur famille, leurs amis et leurs collègues. Ariel Henry estime qu’il y a un cruel besoin de justice et une urgence pour que l’appareil judiciaire comme cela se doit, dans les meilleures conditions qui soient, dans les affaires mineures, comme dans les grands cas.



Ariel Henry reconnaît que les années passées ont été difficiles pour le système judiciaire haïtien avec tous les soubresauts ayant frappé le système. « Il vous appartient à tous de mener le juste combat de réparation, afin de maintenir un équilibre au milieu du bruit et de la fureur, de ne pas hésiter à être contre tous si vous êtes avec la loi. Le temps de la justice n’est pas le temps des opinions faciles et motivées. L’agitation médiatique ne vaut pas raisonnement juridique. Les décisions judiciaires ne sont jamais éruptives. Elles sont fondées », estime Ariel Henry.



Le chef du gouvernement croit qu’il est urgent de renforcer les tribunaux pour s’attaquer à l’impunité et la détention préventive qui, selon Ariel Henry, prend des proportions alarmantes et laisse le champ libre à des pratiques arbitraires. « Les chiffres de la détention préventive prolongée sont encore trop élevés, en dépit des efforts qui sont en cours pour pallier ce problème majeur », reconnait le neurochirurgien, précisant que « le gouvernement a consenti des efforts qui ont permis une nette amélioration des conditions de détention des détenus. »



Compte-tenu de la situation dans laquelle vit les Haïtiens, le titulaire de la primature croit que seule la justice bien distribuée pourra aider les citoyens à devenir plus fraternels et à protéger tout le monde et voler au secours de défavorisés, fragiles et faibles. « […] seul un système judiciaire national bien géré à le pouvoir de nous donner les moyens de parler aux autres peuples du monde avec honnêteté et dignité. La justice et les valeurs qu’elle promeut nous aident à être plus forts, plus cohérents et plus impliqués au niveau international », estime le premier ministre.



En ce 2 octobre 2023 marquant l’ouverture de l’année judiciaire, Ariel Henry rappelle que la justice est avant tout « un idéal éthique, un principe moral, qui trouve son sens métaphysique, psychique et spirituel dans le for intérieur des Magistrats vertueux, car avec de bons Magistrats, même les lois injustes peuvent encore être supportables, disait Platon, dans l’un des livres de son œuvre majeure : « La République ».



Par conséquent, Ariel Henry invite au respect des principes éthiques, déontologiques caractérisant l’exercice de la profession de Magistrat, les obligeant à accepter de fournir, au quotidien, l’effort nécessaire pour faire triompher la justice. Le premier ministre appelle les magistrats à plus d’engagement, plus d’écoute pour leur permettre de faire leur travail. « La situation de la justice haïtienne est alarmante, comme nous l’avons expliqué précédemment. Et, il va de soi que nous devons absolument maîtriser cette situation. Pour cela, il nous faut, tous ensemble, analyser chacun des paramètres qui entravent la distribution saine de la justice. Ensemble, nous devons apporter également les corrections », conclut Ariel Henry.


 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport