PubGazetteHaiti202005

JO d’hiver 2022 : représailles chinoises à Hong-Kong

L’Express

Pendant que les Jeux olympiques et paralympiques de cet hiver occupent les feux des projecteurs en ce moment, des militants pour les droits humains sont arrêtés à Hong-Kong par les autorités de la Chine.

Koo Sze-yiu, militant de longue date pour la démocratie à Hong-Kong, a été interpellé pour « incitation à la subversion » quelques heures avant une manifestation contre les Jeux de Pékin.

Un responsable de la police a confirmé à l'AFP l'arrestation de M. Koo pour « incitation à la subversion » ainsi que quatre autres personnes. Une information relayée par le média hong-kongais Wen Wei Po. Ces arrestations sont survenues quelques jours après une invitation à manifester signée par Koo Sze-yiu, dans laquelle on peut lire : « De nombreux militants politiques et citoyens de Hong Kong ont été jetés en prison et ne peuvent pas passer le Nouvel an lunaire avec leur famille à cause des abus de la loi de Hong Kong sur la sécurité nationale. Le gouvernement central ne se préoccupe que de l'organisation des Jeux olympiques d'hiver pour dissimuler la situation et ne se soucie pas des erreurs judiciaires commises à Hong Kong. »

Septuagénaire, Koo See-yiu a déjà fait de la prison pour ses actions pour la démocratie à Hong-Kong, où les manifestations sont carrément interdites par la Chine depuis 2019.

 

 

Par: Jean Obed SIBRUN

Category

Politique

Culture

Economie

Sport