PubGazetteHaiti202005

Tennis: l’entrée sur le territoire australien refusée à Novak Djokovic

@L'équipe

Alors que le comité d’organisation de l’Open d’Australie avait fait une dérogation à ses règles pour permettre au Serbe de venir défendre son titre, le gouvernement australien a bloqué l’accès du pays à Djokovic. Les autorités locales lui demandent désormais de quitter le pays puisqu’il est actuellement à l’aéroport de Melbourne.

Le joueur de tennis n’a pas réussi à convaincre les autorités australiennes sur les raisons qui lui ont permis d’obtenir l’exemption de la part des organisateurs de l’Open d’Australie. Son père a dit à la presse serbe qu’il se trouvait actuellement en isolement dans une cabine de l’aéroport.

« Les ressortissants étrangers qui ne disposent pas d'un visa valide ou dont le visa a été annulé seront placés en détention et expulsés d'Australie », ont déclaré les douanes australiennes qui soutiennent qu’il s’agit d’une règle générale. Le président serbe, Aleksandar Vučić, a rapidement pris la défense du représentant de son pays.

« Je viens d’avoir une conversation téléphonique avec Novak Djokovic. J'ai dit à Novak que toute la Serbie était avec lui et que nos autorités prenaient toutes les mesures pour arrêter le mauvais traitement du meilleur joueur de tennis du monde dans les plus brefs délais », a déclaré le président serbe sur son compte Instagram. Conformément à toutes les normes du droit international public, la Serbie se battra pour Novak Djokovic, pour la justice et la vérité. « Novak est fort, comme nous le connaissons tous », ce sont les propos du président de la Serbie.

Dans un message sur Twitter, le Premier ministre australien, Scott Morrison, a déclaré : « Les règles sont les règles, surtout quand il s'agit de nos frontières. Personne n'est au-dessus de ses règles. Nos politiques frontalières strictes ont été essentielles pour que l'Australie ait l'un des taux de mortalité les plus bas au monde dus au COVID, nous continuons d'être vigilants. »

À suivre si le joueur quittera le pays comme exigé, car ses avocats tentent d’annuler la décision.

 

Jean Obed SIBRUN

Category

Politique

Culture

Economie

Sport