PubGazetteHaiti202005

JO d’hiver 2022 : le Japon annonce qu’il rejoint le boycott diplomatique

.

À quelques semaines du début des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver en Chine l’année prochaine, le groupe de boycottage s'agrandit encore. Cette fois, c'est le Japon qui s'y met, comme l'a annoncé le porte-parole du gouvernement japonais.

C'est Hirokazu Matsuno qui a officialisé la position du Japon sur la question en déclarant que son pays « ne prévoit pas d'envoyer de responsables gouvernementaux » aux JO en Chine. Une décision qui va dans le même sens du mouvement de boycottage diplomatique lancé par les États-Unis, et qui est déjà suivi par la Grande-Bretagne, le Canada et l'Australie.

Rappelons que ce boycott est pour protester contre les mauvais traitements que subit la communauté musulmane des Ouïgours en Chine. Ce pays est accusé dans le monde de génocide contre ce peuple.

Par ailleurs, le porte-parole a souligné que la présidente du comité d'organisation des JO de Tokyo l’été dernier, Seiko Hashimoto, et le président du comité olympique japonais, Yasuhiro Yamashita, seront sur place afin « d'exprimer gratitude et respect aux athlètes et aux autres. personnes qui ont soutenu les Jeux de Tokyo ».

 

 

Par: Jean Obed SIBRUN

Category

Politique

Culture

Economie

Sport