PubGazetteHaiti202005

JO d'hiver 2022 : la France, la Russie et l'Italie ne boycottent pas la compétition

.

Pendant que le boycottage s’amplifie autour des prochains Jeux olympiques et paralympiques d'hiver en Chine, certains pays ont fait savoir officiellement qu'ils ne suivront pas ce même chemin.

Ce sont les Etats-Unis qui avaient ouvert la voie au boycott diplomatique des Jeux, puis l'Australie, le Royaume-Uni et le Canada ont emboîté le pas un jour après, malgré les avertissements du gouvernement chinois des consequences de ce choix.

L'Italie qui sera l'hôte des Jeux d'hiver en 2026 a fait savoir qu'elle ne compte pas entrer dans cette voie. Pour la France, c'est Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, qui a fait l'annonce sur RMC/BFMTV. Quant à la Russie, son président Vladimir Poutine a, d'ailleurs, déjà accepté l'invitation de son homologue chinois, Xi Jinping.

La Chine n'est, bien sûr, pas restée sans réaction. Son porte-parole de la diplomatie, Wang Wenbin, a déclaré : « Que des représentants officiels viennent ou non, les Jeux d’hiver de Pékin seront une réussite. Le sport n’a rien à voir avec la politique. Les Jeux olympiques sont un grand rassemblement d’athlètes et d’amoureux des sports, pas une scène pour que les politiciens se donnent en spectacle ».

A noter que ce mouvement de boycottage est pris en soutien au peuple musulman ouighours que la Chine est accusée de vouloir exterminer du pays.

 

 

Par: Jean Obed SIBRUN

Category

Politique

Culture

Economie

Sport