PubGazetteHaiti202005

Crise en Haïti: le conseil des droits de l'homme de l'ONU adopte une résolution pour nommer un expert dans le pays

.

Le Conseil des droits de l'homme de l'Organisation des Nations Unies a adopté sans vote ce mardi une résolution appelant à la nomination d'un expert indépendant chargé d’examiner la situation en Haïti , selon l'ONU.

 

Annoncée la semaine dernière par un porte-parole du Conseil des droits de l’homme à Genève , la résolution appelant à la nomination d'un expert indépendant chargé d’examiner la situation en Haïti a été adoptée ce mardi. 


 Le Conseil a également "  convenu de renforcer le consensus international autour du droit à un environnement propre, sain et durable ". 

 La proposition, qui a été adoptée sans vote, appelait les États à garantir le respect des droits de l'homme lorsqu'ils relèvent des défis environnementaux, à protéger les militants écologistes et à donner accès à la justice, "y compris à un recours effectif", sur les questions écologiques.

Sur le point de conclure mardi une session marathon de cinq semaines et demie, les 47 États membres du Conseil se sont préparés à prendre des mesures sur un total de 43 résolutions.

 " Lundi, il a notamment voté la prolongation du mandat de la Commission des droits de l'homme au Soudan du Sud, composée de trois membres, pour une nouvelle période d'un an.  Le vote a eu lieu le même jour que la publication du dernier rapport de la Commission dénonçant l'impunité flagrante pour les horribles violations continues contre les civils " , a fait savoir l'ONU.

 " Le Conseil a également voté pour un renouvellement de deux ans du mandat du Groupe d'experts des droits de l'homme sur le Nicaragua créé en 2022. Les trois experts ont averti plus tôt ce mois-ci que le gouvernement nicaraguayen commettait des crimes contre l'humanité dans le cadre de sa répression de la dissidence politique " , a-t-il poursuivi.


Selon l'ONU, cet expert ou experte aura pour rôle de conseiller le gouvernement haïtien sur ses efforts pour le respect des droits de l’homme, et de fournir conseils et assistance technique.

 

 

Par: Daniella Saint-Louis

Category

Politique

Culture

Economie

Sport