PubGazetteHaiti202005

Décès de détenus dans les centres carcéraux : le BINUH lance un cri d’alarme

@BINUH_HT

Le Bureau Intégré des Nations-Unies en Haiti (BINUH) a lancé un cri d’alarme ce jeudi 06 octobre 2022 face l’augmentation des cas de décès dans les centres carcéraux du pays et appelle les autorités à agir pour résoudre ce problème.

« Du 3 au 6 octobre 2022, plus de 20 prisoniers sont internés dans un état critique. Alors que durant la journée du 05 octobre 2022, 3 prisonniers ont perdu la vie », telle est la publication faite ce jeudi 06 octobre 2022 par le coordonnateur général du Collectif des Avocats pour la Défense des Droits de l’Homme (CADDHO), Me. Arnel Rémy sur son compte Twitter.

L’avocat au barreau de Port-au-Prince, qui fait sienne la défense des droits des détenus, est bien imbu des mauvaises conditions de détention dans les centres carcéraux du pays.

Me. Arnel Rémy demande donc que des assises soient organisées « pour sauver la vie des prisonniers ».

Face à cette situation alarmante, le bureau des Nations unies en Haïti (BINUH) tire la sonnette d’alarme.

En effet, dans une série de publication sur son compte Twitter, le BINUH s’est dit « très préoccupé par l’augmentation alarmante des décès dans les prisons haïtiennes à cause des mauvaises conditions de détention, aggravées depuis le 12 septembre 2022 où les manifestations et blocage de routes ont débuté ».

« BINUH encourage les autorités gouvernementales y compris PNH à prendre des mesures pour s’assurer que les prisons soient ravitaillées en nourriture, en eau, en médicaments et autres produits essentiels, notamment pour les détenus mineurs et femmes », écrit le bureau de l’ONU en Haïti qui « salue les efforts en cours « pour reprendre les audiences dans les tribunaux et appelle le gouvernement et les autorités judiciaires à faire plus afin d’y réduire le taux élevé de détention préventive prolongée et de renforcer les effectifs des agents correctionnels ».

Ces décès sont enregistrés dans le milieu carcéral du pays à un moment où le système judiciaire est quasi dysfonctionnel; ce qui fait ogmenter la détention préventive prolongée dans le pays.

 

 

Kervens Adam PAUL

Category

Politique

Culture

Economie

Sport