PubGazetteHaiti202005

Souverain Verissaint, ancien substitut commissaire du gouvernement de Saint Marc, interpellé par la DCPJ

@lenouvelliste

L’ancien substitut commissaire du gouvernement de Saint Marc, Me Souverain Verissaint a été interpellé dans la matinée du vendredi 26 août 2022 par des agents du Bureau des Affaires financières et économiques (BAFE) BAFE, entité de la direction centrale de la police judiciaire, selon, selon un communiqué de presse de la PNH vendredi. Il est accusé de «blanchiment d’argent, forfaiture et complicité d’association de malfaiteurs suite à sa décision de libérer illégalement Frenot Techelot ».

 
Décrié dans l’opinion publique pour avoir, libéré un « gangster », l’ancien substitut commissaire du gouvernement de Saint Marc, Me Souverain Verissaint a été interpellé dans la matinée du vendredi 26 août 2022 par des agents du Bureau des Affaires financières et économiques (BAFE) BAFE, entité de la direction centrale de la police judiciaire. La nouvelle a été annoncée par la PNH dans un communiqué de presse paru ce vendredi.

 Il a été arrêté par la DCPJ au moment où il s’apprêtait à se présenter au Consulat des USA. « Il est accusé d’enrichissement illicite, corruption, blanchiment d'argent, forfaiture et complicité d‘association de malfaiteurs suite à sa décision d’ordonner de libérer illégalement,  le nommé Frenot Thechelot », précise le communiqué.


Début juillet dernier, soit le 2 juillet, la Police Nationale d’Haïti dans la région avait appréhendé Frenot Techelot pour détournement de camion de marchandises et association de malfaiteurs. Selon la PNH, il est un membre actif du gang « Baz gran grif », constitué de dangereux criminels lourdement armés opérant à " Savien et Nan Palmis", département de l'Artibonite. 


Dans une correspondance adressée au responsable de la police dans la Commune de Petite-Rivière de l’Artibonite, le 18 juillet 2022, le Substitut du Commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Saint-Marc, Me Souverain Verissaint lui a demandé de libérer le nommé Frinot Techelot.

 
« Le commissaire du gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Saint-Marc présente ses compliments au responsable de la PNH de la Petite Rivière de l’Artibonite et le requiert de libérer le nommé Frinot Techelot, détenu aux ordres de la justice », peut-on lire dans dans la correspondance.

 
Cette libération avait scandalisé toute la ville de Saint-Marc. A posteriori, il a été mis en disponibilité sans solde avant de faire l’objet d’un mandat d’amener. Ce vendredi, il a été arrêté.


Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport