PubGazetteHaiti202005

Me Robinson Pierre Louis n’a pas été libéré par la Cour d’Appel, contrairement aux premières informations. 

haitinews.2000

Faux! Me Robinson n'a pas été libéré. C’est la bâtonniere Marie Suzie Legros qui avait confirmé la nouvelle de la libération de Me Robinson Pierre Louis pour Passion Plus, un média en ligne. Elle s’est finalement rétractée précisant qu’elle s’est trompé de bonne foi. Un avocat du barreau l’aurait mal informé de la décision de la Cour d’Appel. 

La cour d’appel de Port-au-Prince a jugé au contraire légale ce mardi 23 août 2022 l’arrestation de Me Robinson Pierre Louis, secrétaire général du barreau de Port-au-Prince et ex membre de cabinet du ministre de la justice, selon ce que rapporte l’un de ses avocats Reynold Georges. L’homme de loi sera toujours détenu en prison malgré l’action en habeas corpus.


Contrairement aux informations soumises par différentes sources judiciaires à la rédaction, la cour d’appel de Port-au-Prince, dans son arrêt-ordonnance, n’a pas exigé la libération de Me Robinson Pierre Louis, secrétaire général du barreau de Port-au-Prince et ex membre de cabinet du ministre de la justice. Joint par la rédaction de Gazette-Haiti, l’un des avocats de Robinson Pierre Louis indique que c’était une « fausse alerte ».

« La cour d’appel a jugé l’arrestation légale et qu’elle maintient la décision de détention de Me Robinson Pierre Louis », a précisé Reynold Georges, un des avocats de Robinson Pierre Louis. « Il n’y a pas eu de flagrant délit ni de mandat émis par un juge compétent. Ils les ont gardé pendant plus de 48h avant qu’il puisse se présenter devant un juge d’instruction », dénonce Reynold Georges.

Les avocats de Robinson Pierre Louis ne savent toujours pas les démarches qu’ils vont entreprendre pour parvenir à la libération de leur client. « La prochaine étape qui devrait être faite est désuète », regrette Reynold Georges.


La Bâtonniere du barreau de Port-au-Prince Marie Suzy Legros a été la première à donner les informations relatives à l’arrêt-ordonnance de la cour d’appel de Port-au-Prince. Jointe par Passion Info Plus, l’avocate a recadré ses propos, précisant qu'elle a été induite en erreur par un avocat qui avait lu de travers l'arrêt-ordonnance rendu par la Cour d'appel de Port-au-Prince sur l'arrestation du Me Robinson Pierre-Louis.

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport