PubGazetteHaiti202005

Port-au-Prince: un an après l’assassinat de Jovenel Moïse, seulement quelques centaines de personnes dans les rues pour réclamer justice 

Une vue de la marche à Delmas

La montagne n’a accouché que d’une souris. Seulement quelques centaines de personnes ont gagné les rues ce jeudi 7 juillet 2022 dans la capitale haïtienne à l’occasion de la commémoration du premier anniversaire de l’assassinat de l’ancien président de la République, Jovenel Moïse par un commando armé dans sa résidence privée à Pèlerin 5, dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021. Les partisans étaient dans les rues pour réclamer justice. 

Les rues sont clairsemées, la circulation tourne au ralenti, le gros commerce et l’administration publique ferment leurs portes à l’occasion du premier anniversaire de l’assassinat du président Jovenel Moïse, conformément à la décision du gouvernement. Par contre, le commerce informel dont les marchés publics a fonctionné. 

A l’occasion du premier anniversaire de l’assassinat de Jovenel Moïse., une manifestation à demi-teinte organisée pour réclamer justice pour le président assassiné a débuté au carrefour de l’Aéroport pour ensuite emprunter l’autoroute de Delmas à destination de Pétion-Ville.

Sur tout le parcours de la marche conduite par Magalie Habitant,  les protestataires ont dressé des barricades de pneus enflammés.  Ils ont également brandi des pancartes sur lesquelles portaient leur revendication « justice pour Jovenel Moïse ».

« Nous sommes dans les rues aujourd’hui pour réclamer justice pour l’ancien président Jovenel Moïse parce qu’un an après cet assassinat nous ne savons toujours pas ce qui s’est réellement passé », a déclaré Junior Bonheur agent exécutif intérimaire de Petit-Goâve, proche de l’ancien président. 

Les manifestants ont dénoncé le gouvernement dirigé par le premier ministre, Dr Ariel Henry, qui, selon eux, fait tout pour bloquer l’enquête.

Arrivé au niveau de la place Saint Pierre de Pétion-Ville, le groupe de manifestants a été contraint de mettre fin à son parcours, vue qu’un barrage de plusieurs véhicules de la police nationale a été érigé pour les empêcher de prendre la direction de Pèlerin 5, la destination finale. 

Aucun des anciens proches collaborateurs et anciens dignitaires du pouvoir de Jovenel Moïse ou figures de proue du PHTK n’a été remarqués dans la marche. 

 

 

Par Kervens Adam PAUL

Category

Politique

Culture

Economie

Sport