PubGazetteHaiti202005

A Pèlerin 5, des habitants et proches rendent hommage à Jovenel Moïse

.

Des habitants de Pèlerin 5 et proches collaborateurs de l’ancien Président Jovenel Moise lui ont rendu un vibrant hommage ce jeudi 7 juillet 2022, date marquant le premier triste anniversaire de son assassinat. Sur fond d’émotions fortes, ces partisans et sympathisants ont demandé une énième fois justice pour l’ancien chef d’Etat.

 

 

.

 

Cris, larmes, pleurs, cette activité d’hommage en mémoire de l’ancien Président Jovenel Moise a été empreinte d’émotions fortes. Des habitants de Pèlerin 5, proches, partisans et sympathisants se sont inclinés devant la mémoire du chef de l’Etat, mutilé, assassiné chez lui, en sa résidence privée, par un commando armé composé de Colombiens et d’Haïtiano-américains.

 

A l’entrée de Pèlerin 5, les effigies, affiches et photos de Jovenel Moise sont légion. La route menant à l’entrée de la maison de l’ancien Président arbore une image bleue et rouge. Dans l’entrée, une fresque du natif du Nord-Est où est inscrite « héros de la nation », est bien visible. En contrebas de la résidence de feu Jovenel Moïse, une esquisse s’achève. Les traits du dernier président d’Haïti, les bras ouverts, s’exprimant via un microphone, sont bien exposés.

 

Une estrade a été construite pour l’occasion tout près de la maison. Des fleurs ont été déposées, des cierges ont été allumés. Au rythme des titres prémonitoires de plusieurs artistes, les discours se sont suivis.

 

 

« Depi 7 jiyè m ap jete dlo. Fok nou jwenn jistis », scande Marckenson Remy, journaliste et fervent défenseur des idéaux de Jovenel Moise, croyant que beaucoup de personnes ne sont pas arrivées à comprendre les objectifs de Jovenel Moise. « Nous espérons que justice lui sera rendue, que sa famille et ses amis trouveront justice », souhaite Remy qui a déposé une gerbe de fleurs en mémoire du feu président.

 

 

 

« La situation va de mal en pis »

 

 

 

« Aujourd’hui est une grande tristesse pour moi de commémorer le premier triste anniversaire de mon « Tonton » Jovenel Moise. Ils l’ont lâchement assassiné. La situation est de mal en pis. Ils avaient dit après Jovenel Moise, il y aurait de la sécurité. Maintenant, l’insécurité ne fait qu’augmenter », constate Magalie Habitant. « Tout moun ki patisipe nan lanmò Jovenel la, de pitit an pitit y ap peye sa », croit-elle mordicus.

 

Magalie Habitant, ancienne directrice générale du Service Métropolitain de Collecte des Résidus Solides (SMCRS), n’a pas été tendre avec « les oligarques ayant combattu Jovenel Moise pour ses projets relatifs à l’électricité et infrastructures routières ». « Nous appelons au secours. On n’en peut plus. On n’en a marre », lâche Magalie Habitant.

.

 

 

« Jovenel pa t gen vanyan pase w »

 

 

En marge de tous ses discours, une voix triste et sombre résonnait sur l’estrade. « Jovenel pa t gen vanyan pase w. Jovenel yo krabinen w. Yo trayi w », chantait une dame du haut de sa cinquantaine vêtue tout de noir.

 

 

Une vive émotion régnait dans l’assistance. Sur l’estrade, des partisans et sympathisants de Jovenel Moise avaient des larmes aux yeux. Il est difficile de définir davantage la tristesse et le chagrin inscrits sur le visage des dizaines de personnes venues commémorer le premier triste anniversaire de l’assassinat crapuleux de Jovenel Moise. « La gentillesse, la discipline, l’esprit patriotique » du 58e président d’Haiti ont été vantés.

 

Après une dizaine de minutes, environ une dizaine de partisans et sympathisants ont foulé la rentrée de la résidence pour y déposer plusieurs gerbes de fleurs. Là, l’émotion était beaucoup plus forte. Des larmes coulaient, des pleurs abondaient, des soupirs et des cris de rage ont été constatés et vus. Ces proches de Jovenel Moise n’y arrivent toujours pas. « Je ne peux toujours pas digérer ton départ », a lancé un proche de Moise en larmes.

 

Après quelques minutes de recueillement, ces proches et amis ont quitté les lieux.

 

 

Un an après, l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse est au point mort. Jusqu’à date, quatre juges d’instruction se sont, soit déjà déportés ou écartés dudit dossier. Mathieu Chanlatte, Gary Orélien, Chavannes Etienne et Merlan Belabre. D’après l’ordonnance du doyen du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Me Bernard Saint-Vil, en date du 30 mai 2022, Walter Wesser Voltaire est devenu le 5e magistrat sur cette affaire. 

 

 

 

 

Par : Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport