PubGazetteHaiti202005

Le gouvernement commémore le premier anniversaire de l’assassinat de Jovenel Moïse en l’absence la famille du défunt 

.

Le gouvernement, dirigé par le premier ministre, Dr Ariel Henry, a commémoré, ce jeudi 7 juillet 2022, le premier anniversaire de l’assassinat crapuleux de l’ancien président de la République Jovenel Moïse par un commando armé dans sa résidence privé à Pèlerin 5 dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021. La.famille du défunt a brillé par son absence

La cérémonie de commémoration de cet assassinat tragique s’est déroulée dans les jardins du musée du panthéon national Haïtien (MUPANAH) en présence de divers membres du gouvernement, des cadres de la fonction publique, des membres du corps diplomatique et consulaire, de hauts cadres de la Police Nationale et des Forces Armées d’Haïti entre autres.

Après l’accueil des invités, à son arrivée, le premier ministre, Dr Ariel Henry, a déposé une gerbe de fleur en mémoire du feu président Moïse.

Par la suite, a été diffusé un documentaire de 5 minutes titré « ochan ak rekonesans pou prezidan Jovenel Moïse » réalisé pour honorer la mémoire du président assassiné.

Dans son discours de circonstance, le premier ministre, Dr Ariel Henry a décrit l’assassinat de l’ancien chef de l’État comme un coup terrible porté à la démocratie haïtienne et affirme que le pays tout entier est encore en deuil à cause de ce crime.

« La famille du défunt, le peuple haïtien, la diaspora haïtienne, ne pourront faire le deuil de cette perte tant que nous n’aurons pas fait la lumière sur ce qui s’est passé véritablement passé dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021, tant que nous n’aurons pas découvert la vérité, toute la vérité, tant que nous n’aurons pas amené devant les tribunaux compétents les auteurs et les commanditaires de ce crime odieux » a déclaré le premier ministre Ariel Henry.

« C’est à sa famille et au peuple haïtien que justice sera rendu quand la justice aura déterminé qui sont les vrais responsables de l’assassinat du président » a-t-il ajouté.

« Je renouvelle ici, devant la nation, ma détermination à encourager sans relâche la poursuite de l’enquête jusqu’à son aboutissement. La justice haïtienne peut compter sur le soutien indéfectible de mon gouvernement » a promis le chef du gouvernement.

« Malgré sa faiblesse, la justice droit continué à faire le maximum pour traquer les coupables, les traduire devant leurs juges et leurs infligés des peines exemplaires et dissuasives pour que plus jamais notre pays n’ait à revivre un pareil drame » a-t-il recommandé.

Appel au dialogue

Dans son allocution, le chef du gouvernement a lancé un nouvel appel au dialogue pour sortir le pays de la crise, comme, dit-il, « le voulais l’ancien président ».

« C’est le chemin de la concertation, c’est le chemin du dialogue, c’est chemin du consensus, c’est le chemin des bonnes élections qui peut nous sortir de cette situation difficile » soutient le premier ministre affirmant que « le progrès social et économique passent par la mise en commun des forces ».

« Je prends avec humilité, la responsabilité de vous dire que j’entends assumer jusqu’au bout avec détermination et patriotisme, la mission qui m’a été confiée, à savoir rétablir la sécurité et la paix indispensable pour l’organisation des élections et contribué à une entente nationale  ce qui nous permettra de repartir sur une nouvelle base » a affirmé Ariel Henry.

Absence des membres de la famille Moïse 

Les membres de la famille de l’ancien président ont brillé par leur absence lors de la cérémonie.

Rappelons qu’à travers un communiqué de presse poignant datant de ce vendredi 1er juillet 2022, l’ancienne première dame Martine Moïse avait informé que la famille Moïse ne voulait pas  participer à aucune activité réalisée par le Premier ministre Ariel Henry dans le cadre des activités marquant le 1er anniversaire de l’assassinat de Jovenel Moïse. 

Elle avait soutenu que cette décision vient du fait que « le chef du gouvernement fait l’objet de présomptions graves d’assassinat sur le président de la république ».

 

 

Par Kervens Adam PAUL

Category

Politique

Culture

Economie

Sport