PubGazetteHaiti202005

Vers l’adoption d’un budget pour l’exercice fiscal 2021-2022

Ministre Michel Patrick Bois-Vert

 

Le gouvernement haïtien entend adopter un budget pour l'exercice fiscal 2021-2022, selon le ministre de l'Economie et des Finances, Michel Patrick Bois-Vert qui participait mercredi 28 avril, à la 12e édition du Sommet international de la finance réalisée par le groupe Croissance, la banque centrale et le groupe Profin. Une enveloppe de 3 milliards de gourdes sera allouée pour des programmes sociaux.

C’est un document stratégique qui saura tenir compte de la situation sociale et politique actuelle, selon le ministre de l’économie et des finances Michel Patrick Bois-Vert. Il s’attaquera aux différents problèmes auxquels est confronté le pays tels que l'insécurité, l'instabilité politique et l'impact de la guerre entre l’Ukraine et la Russie, selon le ministre de l'Economie et des Finances.

« Dans le budget, il sera question de problèmes de ressources », dit le grand argentier de la République qui souligne que le gouvernement entend améliorer ses relations avec ses partenaires techniques et financiers.

Michel Patrick Bois-Vert a précisé que le pays « doit travailler pour augmenter ses ressources domestiques en améliorant le fonctionnement de la Direction générale des Impôts (DGI) et de l'Administration générale des douanes (AGD) ».

« Le budget prévoit une enveloppe de 3 milliards de gourdes pour différents programmes sociaux afin de permettre aux populations les plus démunies de faire face à l'inflation grandissante », a indiqué le ministre Michel Patrick Bois-Vert.

Pour mettre en œuvre ces différents programmes sociaux, « le gouvernement mettra de l'argent sur les comptes des personnes vulnérables, rouvrira les restaurants communautaires, distribuera des plats chauds et des kits alimentaires tout en mettant d'autres bus pour transporter les écoliers ».

Ce budget favorisera de meilleures conditions de travail pour les sous-traitants, selon Michel Patrick Bois-Vert, alors que les ouvriers de ce secteur entendent poursuivre des journées de manifestations en vue d’exprimer leur ras-le-bol face aux mauvaises conditions des sous-traitants.

Le budget devait être adopté le premier octobre 2021, date indiquant le début de l’exercice fiscal. Le dernier budget adopté avant la date du premier octobre remonte à l’année 2020 sous l’égide de la dernière législature.

 

 Par : Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport