PubGazetteHaiti202005

Lancement de la deuxième édition du concours Jeune Leader d'Haïti 

Credit photo: Clic Keno

Devant un parterre de journalistes, dans une salle comble au Gymnasium Vincent de Port-au-Prince, les instigateurs du concours Jeune Leader d'Haïti (JLH) ont procédé, ce vendredi 18 mars 2022, au lancement officiel de la deuxième édition. Pour cette année, les participants auront à articuler leur projet autour du thème : « Jeunesse et développement social ». Les champs d'intervention sont l'environnement, l'éducation, la sécurité, la santé et l'économie.

L'Association des Citoyens pour l'Avancement et le Relancement Social (ACARESO) en collaboration avec la Direction du Gymnasium Vincent ont mis le Cap sur la deuxième édition du concours JHL. Selon, le directeur du Gymnasium Vincent, Jean Victor Pierre Louis, cette édition témoigne de leur volonté de continuer à inviter la jeunesse haïtienne à poursuivre la voie de la positivité et à se détourner de la délinquance. 

« À travers ce concours, nous allons pouvoir dénicher des jeunes pourvus de forte potentialité dans les différents quartiers du pays. Ces jeunes auront la possibilité d'influencer d'autres qui sont dans leur entourage. C'est avant tout, un coup de projecteur. Ce concours vise à valoriser le travail de ces jeunes qui travaillent dans l'ombre », confié Jean Victor Pierre Louis. 

La Directrice de Jeunesse et Insertion du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l'Action Civique, Lunda DATUS, dans sa prise de parole dit espérer que le concours « soit un véritable challenge pour les jeunes afin qu'il leur rende disponible pour aider, pour canaliser les autres et assumer ainsi en tant qu'acteurs incontournables dans la construction de cette nouvelle société à laquelle nous aspirons tous ».

 

Selon le Coordonnateur de l'ACARESO, Clarel TERMIDOR, le concours s'étendra sur une durée de 3 mois soit du 18 mars au 3 juin 2021. Seuls les 5 premiers gagnants seront récompensés. 100 000 gourdes, Médaille, Trophée ; 75 000 gourdes, Médaille ; 50 000 gourdes, Médaille ; 15 000 gourdes, Médaille ; 10 000 gourdes, Médaille sont respectivement les primes qui leur seront attribuées. 

 

« Mobiliser les ressources communautaires pour un développement global ; renforcer les capacités d’influence des jeunes leaders haïtiens ; mettre 200 jeunes au service du développement communautaire d’ici un mois », sont, entre autres, les objectifs poursuivis pour cette deuxième édition du concours. 

 

 

Billy Doré

Category

Politique

Culture

Economie

Sport