PubGazetteHaiti202005

Claude-Alix Bertrand révèle avoir été abusé sexuellement à l'âge de 11 ans par l’ex ministre des sports, Evans Lescouflair

.

Lors d’une interview live « No Filter » sur Instagram, le 26 janvier dernier, l'Ambassadeur de l’UNESCO pour Haïti, Claude- Alix Bertrand, un ancien élève de l’institution Saint-Louis de Gonzague, a révélé avoir été sexuellement abusé à l'âge de 11 ans par l'ex-ministre des sports haïtien, Evans Lescouflair. 

Le capitaine de l’équipe de Polo haïtienne Claude Alix Bertrand a déclaré : « J'ai été victime des frôlements sexuels qui devinrent des viols répétés par la suite de la part d’Evans Lescouflair, alors qu'à l'époque j’avais 11 ans. Cela a duré près de deux (2) ans», a-t-il fait savoir. 
 

 

« A la fin d'une séance d’éducation physique, Evans Lescouflair, qui était moniteur des sports à l’institution Saint-Louis de Gonzague à ce moment, m'a intimé l'ordre de le rejoindre dans son bureau et une fois arrivé m’a demandé d'enlever mes sous-vêtements. Cette première fois il commença à me toucher  intimement. Dans les semaines qui ont suivi, il m'a pénétré et violé sur le sol même de son bureau. Mes larmes et mes cris depuis lors ne cessent de couler », a t-il poursuivi.

 


Joint au téléphone par la suite par Gazette Haiti, M. Bertrand a fait savoir qu'il a non seulement été « violé » mais aussi « molesté »par l'ancien titulaire du Ministère de la Jeunesse des Sports et de l'Action Civique (MJSAC). Par ailleurs, il informe à la rédaction du journal qu'à ce moment qu'il était dans l'impossibilité de mettre ses parents au courant et qu’il avait peur aussi d’être scandalisé surtout par ses camarades de l’école. 

 


Questionné sur les causes ayant conduit à cette révélation 37 ans après l’acte, Claude Alix Bertrand a déclaré que son intention est de prévenir les parents ainsi que les autres jeunes, tout en précisant que c'est suite à des postes sur Facebook de certains de ses amis qu'il a vu l'annonce de la réalisation d’un live où des dénonciations concernant des cas de viols et d’abus sexuels allaient être mises en exergue. Il a donc décidé d'utiliser sa voix « afin d'aider les autres qui souffrent en silence ».

 


 Claude Alix Bertrand est l'actuel Ambassadeur d'Haïti à l'UNESCO et capitaine de l’équipe nationale championne du monde de Polo. Il avait d'ailleurs, reçu les hommages de l'ancien régime que dirigeait les ex-président et Premier ministre Michel Joseph Marthély et Laurent Lamothe en 2014. 

 


En réaction, Evans Lescouflair, contacté par le journal Le Nouvelliste a déclaré que ses conseillers ne l’autorisent pas à répondre.
« Suivant les dispositions de mes conseillers juridique et en communication, je n'ai rien à dire dans la mesure où l'homme qui a fait cette déclaration est marié à un homme de nationalité étrangère. Cela est sur deux juridictions », a avancé l'ancien ministre des sports Evans Lescouflair. 

Rappelons que la victime a reçu le soutien de l’institution St Louis de Gonzague. 

« L'Institution Saint-Louis de Gonzague (ISLG) et la Fondation des anciens de Saint-Louis de Gonzague (FASLG) sont consternées par le témoignage douloureux d'un ancien de l'institution, Monsieur Claude Alix Bertrand », peut-on lire dans une note publiée le 31 janvier 2022 où « elles condamnent, avec la plus grande rigueur, toute forme de violence et d'agression perpétrée sur toute personne notamment sur enfants », pendant qu’« Elles invitent du même coup les parents d'aujourd'hui, à faire preuve de vigilance, de présence et d'étroite collaboration avec les instituteurs, l'institution ainsi que les élèves ». 

L’institution Saint Louis Gonzague rappelle par ailleurs que l’ancien ministre Evans Lescouflair ne fait plus partie de l’établissement depuis plus de 30 ans.

 

 

 

Valéry FELIX
fvalery751@gmail.com

Category

Politique

Culture

Economie

Sport