PubGazetteHaiti202005

De hautes personnalités du Nord'Est appellent à la solidatiré envers les victimes du séisme

Photo illustration


Le récent séisme dévastateur du 14 août 2021 ayant frappé le Grand sud du pays a suscité un grand élan de solidarité envers les victimes. Dans le département du Nord'Est diverses personalités appellent à soutenir les Haïtiens notamment la population du Sud, de la Grand'Anse et des Nippes qui traversent actuellement des moments extrêmement difficiles.

Le Révérend Père Hugues LOUIS, curé de la Paroisse Délivrance de Fort-liberté a prêché, « en ce temps de douleur et de grandes difficultés, la persévérance, l'espérance, l'entraide et le vivre ensemble. Ce qui doit leur permettre de combattre les vicissitudes de cette vie », a évangélisé le religieux ayant salué la mémoire des disparus du dernier tremblement de terre la veille de la fête Notre-Dame de l'Assomption.


L'ancien Sénateur Jean Baptiste Bien-Aimé ne cache pas sa consternation après le drame et surtout devant les dégâts causés dont les pertes en vies humaines. L'ancien Consul d'Haïti à Dajabón invite les citoyens à être solidaires les uns des autres.

Il déplore le fait que l'État haïtien est sans chef depuis quelques temps. En passant, il lance des flèches virulentes à l'égard du premier ministre Ariel Henry et de son gouvernement qu'il qualifie d' « illégitime et d'inconstitutionnel ». Ainsi continue-t-il de prôner l'application de l'article 133 de la loi-mère exigeant un éxécutif bicéphale à la tête de l'État.

« Personne n'est aux commandes du pays. Ariel Henry n'est pas premier ministre. L' arrêté le nommant ne répond à aucun principe. Il est tout simplement un premier ministre de facto », a lâché le dirigeant de l'IPAM sollicitant un large consensus entre tous les secteurs vitaux de la nation en vue de la sortir de l'ornière dans laquelle elle se trouve depuis des décennies. 


Le sénateur Wanique PIERRE, lui aussi, se dit triste du sort des gens du Grand Sud suite au cataclysme de samedi dernier.

Tout en compatissant à leur peine et leurs douleurs, il souhaite un déferlement de solidarité à l'égard des victimes.
Il a profité de sa rencontre avec la presse pour réclamer une énième fois justice pour le président Jovenel Moïse assassiné le 6 - 7 juillet dernier en sa résidence privée à Pèlerin 5 dans la commune de Petion-Ville.
Il regrette que le séisme du 14 août éclipse l'enquête sur l'assassinat du chef de l'État.


Notons que ces déclarations ont été faites pendant et après la messe d'action de grâce  le dimanche 15 août dernier à la paroisse Notre Dame de l'Assomption de Ouanaminthe à l'occasion de la fête patronale déroulée sous le thème : « Manman Mari entèsede pou nou, pou-n jwenn delivwans anba tout fòm maladi kap ravaje peyi nou an ».


Valéry FELIX
fvalery751@gmail.com

Category

Politique

Culture

Economie

Sport