PubGazetteHaiti202005

Muscadin sèvèrement blâmé par le ministère de la justice  en raison du caractère « illégal » de ses actions

.

Dans une correspondance datée du 15  décembre 2023, le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique a blâmé le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Miragoane Jean Ernest Muscadin et condamné le « caractère illégal » de certaines de ses actions. Le MJSP critique le fait que Muscadin ait laissé sa juridiction pour mener une opération dans une qui n’est pas la sienne.

La passe d’armes dans les médias entre les commissaires Richemond et Muscadin, suite à l’intervention de ce dernier dans la juridiction de son homologue au Cayes à la recherche du présumé chef de gang de Mariani BoutBa, fait réagir le gouvernement.  Les deux représentants de loi sont sévèrement blâmés par le ministère de la justice et de la sécurité publique. 

Au commissaire Muscadin, le MJSP a tenu à attirer « (son) attention sur le caractère illégal de la plupart des actions (qu’il pose) comme Commissaire du Gouvernement ai près le Tribunal de Première Instance de Miragoane ».

« Loin de vous adonner à votre tâche d'œuvrer au profit des justiciables, vous vous en êtes fixé d'autres et vous semblez avoir établi vos propres règles, vos propres principes. Vous avez même permis que des individus, en votre nom, et avec votre bénédiction bloquent la voie publique sur la base d'une rumeur, ce qui est absolument inacceptable pour un homme de loi, encore moins un Commissaire du Gouvernement », écrit le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique qui dit « rester très attentif aux plaintes et messages qu’il reçoit (le) concernant ». 

Le MJSP rappelle au chef de la poursuite de Miragoane que son statut ne saurait le placer, indique-t-il, au-dessus des lois de la République et encore moins le dispenser de rendre compte.

Comme « plus récente  bévue », le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique note que Muscadin s’est rendu dans la juridiction des Cayes affirmant que sa juridiction «  n'a pas de limite ». « Ceci relève tout au plus d'un mépris caractérisé de la loi, tout au moins d'un aveuglement inquiétant et les deux hypothèses sont extrêmement graves », estime le ministère.

Le ministère dirigé par Emmelie Prophète Milcé rappelle à Jean Ernest Muscadin que sa juridiction est celle de Miragoâne. « Pour toute intervention qui nécessiterait votre contribution dans une autre, vous devez au préalable en être autorisé », rappelle-t-il.


Cette décision administrative a été prise après que les tensions sont montées d’un cran entre les deux commissaires du gouvernement. Ces derniers avaient pris la voie de la presse pour laver leurs linges sales. 

Cette tension s’est déclenchée, suite à une intervention de Muscadin dans la commune de Port-Sakut à la recherche du présumé chef de gang de Mariani BoutBa à l’insu du responsable de la juridiction Ronald Richemond.

Alors que Muscadin était persuadé que Boutba était dans la région, Richemond avait carrément démenti cette information. À l’émission « Le Rendez-vous avec Volcy Assad » jeudi dernier, il s’est même permis de lier la présence de Muscadin dans le Sud avec une affaire de drogue.

« Muscadin était venu régler ses propres affaires à Port-Salut. Il n’était pas venu chercher des bandits », avait lancé le Commissaire du Gouvernement Ronald Richemond. 
Des déclarations condamnées par les nombreux partisans du commissaire de Miragoâne, devenu très populaire pour sa « guerre » contre les bandits dans les Nippes.

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport