PubGazetteHaiti202005

« Le père, le frère et la Belle-mère » du chef de gang de Mariani Boutba arrêtés puis libérés par le commissaire Ernest Muscadin

Le frère et le père du chef de gang Boutba

Trois personnes présentées comme le père, le frère et la Belle-mère du chef de gang de Mariani Boutba ont été arrêtés ce jeudi 14 décembre 2023 par le Commissaire du Gouvernement près le tribunal de première instance de Miragoane Ernest Muscadin  à Fonds des Nègres. Selon leurs déclarations, BoutBa se serait trouvé toujours dans le département du Sud. Ils ont été relâchés quelques heures plus tard après avoir été entendus.

C’est l’affaire qui retient l’actualité. Le chef de gang de Mariani Boutba serait ou aurait été dans la commune des Cayes. C’est sur cette information que le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Miragoane Ernest Muscadin s’était basé pour mener une opération dans la région, à l’insu de son homologue Ronald Richemond qui a dénoncé l’intrusion de son collègue dans sa juridiction. 

 Ernest Muscadin n’avait pas réussi à appréhender le chef de gang. Mais ce jeudi il a procédé à l’arrestation de personnes présentées comme le père, le frère et la Belle-mère de BoutBa qui se sont réfugiés à Fonds des Nègres. 

Ces derniers ont été entendus par la police. « Je suis le père de Bout Ba. Ce n’est pas qui l’ai élevé, mais plutôt sa mère. Ce n’est qu’après la mort de sa mère qu’on a vécu des choses. J’ai été jeté en prison à cause de Bout Ba », explique « le père » qui dit avoir abandonné Mariani en raison des actions de Bout Ba pour se réfugier à Fond des Nègres. « Je vends de la viande à Fond des Nègres », dit-t-il.

Le père de Boutba précise que ce dernier l’avait appelé mardi dernier afin qu’il puisse lui apporter des habits de rechange à Port-Salut où il se serait réfugié pendant des jours. « Une fois que j’ai entendu que c’était sa voix, j’ai éliminé la carte SIM », confie-t-il dans ses propos à la police.

Les propos du « frère » de Bout ba sont similaires à ceux du « père ». Il dit avoir été contraint de prendre la fuite en raison des agissements de Bout Ba. « A cause de Boutba, j’ai quitté l’école », confie le « frère » du chef de gang de Mariani.


La « belle-mère » a aussi pris ses distances avec Bout Ba indiquant qu’elle est seulement la concubine du « père » du chef de gang. « C’est lui qui nous a contraints de fuir Mariani », confie la dame avant que les agents de police annoncent à ces derniers qu’ils sont désormais libres.

Alors que ces déclarations viennent confirmer la version du commissaire Jean Ernest Muscadin indiquant que Bout ba est ou était dans le Sud,  le commissaire du gouvernement des Cayes Ronald Richemond dément à l’émission « Le Rendez-vous avec Volcy Assad » ce jeudi.  Selon lui, il s’agit d’ « une mise en scène bien montrée par Ernest Muscadin et son équipe. »

 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport