PubGazetteHaiti202005

Haïti-Justice: les greffiers haïtiens désormais en grève

.

L’association nationale des greffiers haïtiens (ANAGH), dans une correspondance adressée à l’attention de l’actuelle ministre a.i de la justice et de la sécurité publique Emmelie Prophète Milcé le 8 décembre, a annoncé la tenue d’une grève illimitée à partir de ce mardi 12 décembre 2023. Ce, pour exiger le respect de l’accord entre le MJSP et le syndicat des greffiers en date du 3 novembre 2017.

Alors que les magistrats viennent tout juste d’observer une trêve dans leur grève entamée il y a quelques jours, l’association nationale des greffiers haïtiens (ANAGH) lance de son côté un mot de grève observé à partir de ce mardi 12 décembre.

Le syndicat l’a clairement fait savoir à la ministre a.i de la justice et de la sécurité publique Emmelie Prophète Milcé dans une correspondance. « L'Association Nationale des Greffiers Haïtiens (ANAGH) s'empresse de Vous informer que les Greffiers des dix-huit (18) Juridictions du pays rentreront en grève illimitée le Mardi que l'on comptera douze (12) Décembre deux mille vingt-trois (2023); Cedans l'objectif d'exiger la pleine et entière application de l'accord intervenu entre le Ministère de la Justice, I'ANAGH et le Syndicat en date du 03 novembre 2017 et autres », peut-on lire dans la correspondance.


Depuis 2017, les mobilisations sont récurrentes dans le système judiciaire avec les greffiers qui chaque année ne cessent d’exposer leurs frustrations. Ce qui a conduit à un accord entre le syndicat des greffiers et le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique.

Il y a quelques jours, les magistrats debout ont décidé de suspendre temporairement leur mot d'ordre de grève lancé depuis plusieurs semaines dans les 18 juridictions du pays en vue d'exiger de meilleurs conditions de travail et des avantages liés à leur fonction. Dans un communiqué de presse, les parquetiers disent lever la grève afin de faciliter la tenue d'audiences à l'occasion des fêtes de fin d'année ainsi qu'à la suite des promesses des autorités concernées assurant de répondre à leurs revendications.


Depuis plusieurs années, le système judiciaire haïtien fonctionne de grève en grève. L’année judiciaire a commencé en octobre 2023. 2 mois après, deux grèves ont été annoncées et observées. Cette situation explique bien la quantité des détenus qui ne cessent d’augmenter dans les centres carcéraux.

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport