PubGazetteHaiti202005

Assassinat de Jovenel Moïse: Ariel Henry, un « obstacle majeur » à l’enquête, selon Guichard Doré

.

L’ ancien conseiller de Jovenel Moïse, Guichard Doré était invité à l’émission « Le Rendez-vous avec Volcy ASSAD » ce mardi 4 juillet. Il estime que le fait que Ariel  Henry ne se soit pas encore présenté au cabinet d’instruction est un obstacle à l’enquête sur l’assassinat du président. Néanmoins, Guichard Doré salue des avancées significatives dans l’enquête.


Le 7 juillet 2023 ramènera les 2 ans du triste anniversaire de l’assassinat du président de la République Jovenel Moïse. L’occasion pour l’ancien conseiller de ce dernier de s’exprimer sur l’enquête sur l’assassinat que ce soit en Haïti ou aux Etats-Unis. 

« Je ne peux pas dire qu’il n’y a pas de l’espoir car il y a des juges qui sont sur le dossier en Haïti et aux États-Unis. Un an avant ça, il n’y avait pas ça. Avec le rythme que l’enquête avance, c’est certainement lent mais on attend », lâche Guichard Doré.

Le professeur Doré  reconnaît que des pas ont été franchis, même s'il critique le fait par Ariel Henry d’avoir refusé de se présenter aux juges. 

Quelques mois après l’assassinat de Jovenel Moïse en 2021, le Commissaire du Gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince Bedford Claude avait recommandé au directeur de l’Immigration et de l’Émigration, Joseph Cianciulli ,d’engager des démarches afin d’interdire le premier ministre Ariel Henry de quitter le territoire national « par voies aérienne, maritime et terrestre ».

Cette décision a été prise en raison des présomptions graves relatives à la participation présumée du premier ministre à l'assassinat de Jovenel Moïse.

Ariel Henry ne s’est jamais présenté devant le parquet en dépit d'une invitation. Le commissaire du gouvernement, ainsi que le ministre de la justice de l'époque Rocfeller Vincent  ont été tout bonnement révoqués. Pour Guichard Doré, cette attitude est un obstacle à l’enquête. « C’est un obstacle à la manifestation de la vérité. Il devrait couper court à tout ça », croit Guichard Doré. 


Martine Moïse suspectée 

Invité à réagir sur la possibilité que l'ex épouse Martine Moïse soit impliquée dans le meurtre, Guichard Doré l'a tout simplement réfutée. Il ne voit rien qui puisse lui faire croire aux allégations dont est l'objet l'ex première dame. D'ailleurs, raconte-t-il, le président et sa femme étaient en parfaite harmonie. 


Le cas PHTK


Par ailleurs, Guichard Doré se dit stupéfait de voir que le parti sur lequel a été élu Jovenel Moïse n’a rien fait pour que la famille du défunt obtienne justice, bien qu’il n’entend pointer du doigt personne, laissant plutôt « à la justice haïtienne de déterminer les auteurs et co-auteurs du crime ».

Dans un communiqué de presse en date du lundi 3 juillet 2023, le fils du président Jovenel Moïse, Joverlein Moïse a indiqué que sa famille et lui ont pris la décision de célébrer la vie de l’ancien chef de l’Etat dans un cadre privé et solennel. Joverlein dit ne pas vouloir « risquer la présence des complices de ce magnicide dans des activités visant à honorer la mémoire de Jovenel Moïse ».

La position de Joverlin Moïse est intervenue après l'annonce de plusieurs actvités commémoratives le 7 juillet prochain en Haïti et aux USA. Martine Moïse sera dans le nord et  l'ancien premier ministre Claude Joseph à Brooklyn.

 

 

 

 

Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport