PubGazetteHaiti202005

Gonaïves: des policiers affectés à la sécurité de plusieurs juges transférés, la FJKL alarmée

.

Dans un communiqué de presse en date du mardi 4 juillet 2023, la Fondasyon Je Klere (FJKL) a fustigé la décision des autorités policières de transférer des policiers assurant la protection de certains juges dans la cité de l’indépendance. Jugeant irréfléchie la décision, la FJKL exige son annulation.

 

En effet, Aux Gonaïves, des policiers dont des agents de sécurité des juges Louima Louidor et Willence Derivale ont été transférés par le haut commandement de la police. Une situation qui préoccupe la FJKL et qui n’a pas manqué de le faire savoir aux aitorités dans un communiqué de presse.


Il s’agit des policiers Wilson Simon en détachement avec le Magistrat Louima Louidor; juge et juge d’instruction au Tribunal de Première Instance des Gonaïves et Baby Sénatus en détachement avec le Magistrat Willence Derivale également juge et juge d’instruction au Tribunal de Première Intance des Gonaives.

Selon les informations rapportées par la FJKL, les Magistrats LOUIMA et DERIVALE sont dans le collimateur du gang Kokorat San Ras pour leur engagement dans la lutte contre le grand banditisme dans le Haut Artibonite.

Pour l'organisme de défense des droits humains se faisant la police met voit dans en danger la vie  des juges 


La Fondasyon Je Klere (FJKL) qui condamne cette manière de faire des autorités policières, demande l’annulation de cet ordre de transfèrement des agents mis en détachement avec lesdits Magistrats. L’institution croit  que la protection de ceux « chargés de combattre le grand banditisme est une obligation pour les pouvoirs publics et une exigence minimale de l’Etat de droit. »






Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport