PubGazetteHaiti202005

Affaire Immacula Cantave:  l’ancien Sénateur Youri Latorue interjette appel de l’ordonnance du juge Marthel Jean Claude

.

L’ancien Sénateur de l’Artibonite Youri Latortue a interjeté appel de l’ordonnance du juge Marthel Jean Claude  le renvoyant par devant le tribunal criminel pour y être jugé. Cet appel a été fait par déclaration faite au greffe du tribunal de Première de instance de Port-au-Prince.

On s’y attendait tous. L’ancien parlementaire Youri Latortue a finalement interjeté appel de l’ordonnance du juge Marthel Jean Claude. Cet appel a été fait au greffe du tribunal de première instance de Port-au-Prince hier lundi. M. Latortue était accompagné de ses avocats du cabinet Madistin.

L’appel est suspensif. Ce qui fait que l’ordonnance du juge Marthel Jean Claude est suspendue jusqu’à la décision de la  Cour d’Appel de Port-au-Prince désormais s'est saisie de l’affaire.

Il y a quelques jours, le juge d’instruction Marthel Jean Claude a ordonné l’arrestation et le renvoi devant le tribunal criminel de l’ex-sénateur Youri Latortue « pour détournement de biens publics et prise illégale d’intérêt » et de l’ex-président du Sénat Joseph Lambert au correctionnel pour entrave à la justice.

Selon l’esprit de cette ordonnance, Youri Latortue risque entre 3 à 9 ans d’emprisonnement et Joseph Lambert 6 jours à 3 ans d’emprisonnement.

La décision du juge Jean Claude précise que d'octobre 2017 à janvier 2020, le Trésor public a émis neuf chèques à l'ordre de Madame Carmen Immacula Cantave, mère biologique de l'ancien sénateur et président du Sénat Youri Latortue. L'émission de ces chèques s'inscrit dans le cadre de différents paiements effectués en exécution des contrats de service professionnel conclus entre la bénéficiaire et le Sénat à titre de coordonnateur du bureau départemental du sénateur.

Certains de ces chèques, soit huit, , ont été déposés puis encaissés par l'ex-sénateur Youri Latortue, via son compte bancaire numéro 106001537, domicilié à la SOGEBANK. Parmi les contrats en question, celui daté du 2 octobre 2017 conclu entre Madame Carmen Immacula Cantave, mère biologique de l'ancien sénateur Youri Latortue et le Sénal a été approuvé par Monsieur Youri Latortue, à titre de président du Sénat d'alors.

 

 


Par: Daniel Zéphyr

Category

Politique

Culture

Economie

Sport