PubGazetteHaiti202005

Battu par Lula, Jair Bolsonaro sort enfin du silence et reconnaît implicitement sa défaite

@franceinfo

Il a brisé un assourdissant silence. Plus de 36 heures après sa défaite face à Luiz Inacio Lula da Silva, Jair Bolsonaro a enfin pris la parole ce mardi. Malgré les craintes du camp Lula, l’ex chef de l’État a reconnu a minima sa défaite, en reprenant le nombre de voix qu’il a effectivement obtenues.


 Après avoir remercié les électeurs ayant voté pour lui, Jair Bolsonaro s’est félicité de voir surgir la droite « dans ce pays pour la vérité ». Le président sortant a ensuite défendu son bilan, estimant avoir toujours fait face et n’avoir jamais dévié des règles et du respect de la constitution. « C’est un honneur d’être le leader de millions de Brésiliens », a-t-il continué.


Anticipant déjà des difficultés, Lula avait souhaité dimanche que « le gouvernement (sortant) soit civilisé » et comprenne qu’ « il est nécessaire de faire une bonne passation de pouvoir ».

Dans les rues, ses soutiens ne l’avaient pas attendu pour faire entendre leur colère, en faisant vrombir leurs moteurs. D’immenses files de véhicules se sont formées depuis dimanche, à l’initiative de nombreux chauffeurs de camions et des manifestants pro-Bolsonaro.


Par: Gazette Haïti avec Le Parisien

Category

Politique

Culture

Economie

Sport