PubGazetteHaiti202005

Intervention militaire en Haïti: le Canada se montre de plus en plus réticent

@Reuters

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a déclaré ce vendredi 28 octobre 2022 qu'un plan d'action clair était nécessaire avant toute mission d'aide à Haïti, selon l’agence de presse Reuters. Cette déclaration survient un jour après que son gouvernement a envoyé une délégation pour évaluer la crise humanitaire et sécuritaire en Haïti.

 

 

 

"Je suis tellement heureux que les pays des Caraïbes manifestent un tel intérêt pour faire partie de toute solution" a déclaré Trudeau aux journalistes à Winnipeg. « Mais, bien sûr, avant d'établir toute sorte de mission, nous devons voir un plan d'action clair », précise-t-il.

 

 

 

Ni le Premier Ministre Trudeau, ni son ministre de la Défense qui était également à la conférence de presse, n'ont répondu si le Canada serait prêt à déployer ses forces armées comme sécurité dans une mission en Haïti.

 

 

 

« Nous nous assurons d'avoir toutes les informations avant de prendre une décision”, a déclaré la ministre de la Défense Anita Anand.

 

 

 

Le secrétaire d'État américain est au Canada en vue d’aborder la crise haïtienne avec le Premier Ministre Trudeau et la chancelière canadienne. En conférence de presse hier jeudi, la ministre canadienne des Affaires étrangères a répété que la solution à la crise haïtienne doit passer par le peuple haïtien.

 

 

 

 

 

« Il n’y aura aucune décision qui sera prise sans l’implication des Haïtiens. J’ai toujours dit que ce sera par et pour les Haïtiens parce qu’au final, c’est pour leur bien. Parce que présentement, c’est le peuple qui souffre en Haïti. Alors notre objectif c’est de les aider, eux », explique Mélanie Joly.

 

 

 

La délégation canadienne consulte actuellement les intervenants sur le terrain afin « d'explorer différents moyens d'aider le peuple haïtien », a indiqué le gouvernement, qui prévoit de soutenir « des solutions proposées par les Haïtiens afin de rétablir l'accès aux biens et services essentiels ».

 

 

 

Le gouvernement haïtien demande une aide militaire de l'étranger pour faire face aux gangs qui ont bloqué l'entrée du terminal varreux. Ce blocage a entraîné la rareté du carburant et interrompu le transport en commun, créant à leur tour des pénuries de produits de base, y compris d'eau potable.

 

 

 

Jusqu'à présent, aucun pays n'a proposé de diriger la force, bien que les Bahamas aient déclaré qu'ils pourraient envoyer des troupes ou des policiers si on leur demandait de le faire.

 

 

 

Trudeau a déclaré vendredi que la clé de toute mission serait le soutien "du peuple haïtien et du gouvernement haïtien et des partis d'opposition, et un consensus sur la façon dont nous pouvons nous assurer qu'en aidant le peuple haïtien, nous assurons un avenir plus fort pour eux."

 

 

 

Par: Daniel Zéphyr avec Reuters

Category

Politique

Culture

Economie

Sport