PubGazetteHaiti202005

Brésil: dernier débat avant le deuxième tour de la présidentielle

Yahoo actualité

Le second tour de l'élection présidentielle au Brésil a lieu dimanche, mais dès ce vendredi soir, les deux têtes d'affiche Jair Bolsonaro et Lula vont être face à face pour un dernier débat télévisé très attendu.

 

On ne sait pas si le traditionnel débat de TV Globo va être décisif, mais l’écart étant très réduit entre les deux candidats, il aura certainement une influence sur le résultat. C’est pour cela que Lula et Jair Bolsonaro vont potasser leurs dossiers toute la journée. Ils sont entourés de conseillers, qui vont les briefer, leur dire quand il faut se montrer plus agressifs, ou quand il faut au contraire rester plus calme. 

 

On sait que Jair Bolsonaro est maître dans l’art de la provocation. Il adore traiter Lula de « corrompu », ou d’« ancien prisonnier ». Quant à ce dernier, il a récemment traité le président de « pédophile ». Reste à savoir jusqu’où il va aller durant ce débat, ou s'il se contentera d'exploiter le thème de l’insécurité alimentaire dans le pays. Et puis, à la veille de ce débat, Lula a publié un mini-programme en 13 points, qui va de l’économie à la politique extérieure - à l’attention de ceux, qui, justement, lui reprochaient d’être trop vague dans ses propositions.

 

Score très serré

 

Au niveau des sondages, Lula aurait environ 6 points d’avance sur son adversaire, selon l’Institut Datafolha, qui a publié le sondage le plus récent jeudi soir. La tendance est plutôt favorable à Lula, puisqu’il y a une semaine, l’écart n’était que de 4 points. 

 

Ces chiffres, en fait, ressemblent beaucoup aux résultats du premier tour qui a vu Lula devancer son adversaire de 5 points. Cela voudrait dire qu’après quatre semaines de campagne très acharnée, souvent très agressive, les tendances du premier tour se maintiennent : Lula n’a pas creusé l’écart et Bolsonaro n’a pas réussi à combler son retard. Ce qui va peut-être le pousser à jouer son va-tout ce soir.

 

 

Par: Gazette Haïti avec RFI

Category

Politique

Culture

Economie

Sport