PubGazetteHaiti202005

3e édition de Femme Dofen Awards: plusieurs femmes haïtiennes honorées 

Les récipiendaires de Femme Dofen Awards

15 femmes haïtiennes ont reçu le « Prix Femmes Dofen 2021 » ce vendredi 28 janvier. Elles évoluent dans divers secteurs d'activité dans les 10 départements du pays. La cérémonie de la 3ème édition du Dofen Award s’est déroulée en présence de l'ambassadeur d'Haïti auprès de Taïwan, M. Roudy Stanley Pen, l'ambassadeur de Taïwan en Haïti, M. Wen-Jiann KU et d’anciennes femmes Dofen

 

Ce vendredi 15 femmes haïtiennes ont été honorées par le média en ligne, Dofen News. Selon sa directrice générale, Daniela Jacques, l’objectif était de « mettre en valeur le travail de ces femmes qui se sont fait remarquer pendant l'année 2021 ».

Photo

« Cette initiative, en son essence, consiste à mettre en valeur ce que ces femmes ont comme potentialité en le valorisant pour qu'elles continuent à inspirer les générations montantes », a déclaré Mme Jacques soulignant que « le Prix Femme Dofen est plus qu'un prix mais une position, un engagement pour une société juste et égalitaire ».

 

A l’instar de Mme Jacques, la directrice de la 3e édition de Dofen Award 2021, Fabiola Carmel Welington assure que « la femme est la matrice des sociétés et que le monde ne peut pas fonctionner sans les femmes ». Elle espère que cette initiative aura un impact positif sur la société et encouragera d’autres femmes à s'engager.

Parmi les récipiendaires, nous pouvons citer, Sandra Paulemon Assad, Junie Samantha Pierre, Westerline Charles, Denis Wilmène Delmir, Jésula Blanc, entre autres.

 

L'entrepreneure et la directrice générale du média en ligne Gazette Haïti News, Sandra Paulemon Assad, honorée pour son travail, ne s'ést pas retenue pour reprendre le slogan que « la place des femmes est partout dans la société, (dans tous les domaines) ». « C'est un honneur pour moi d'avoir reçu ce prix », a-t-elle déclaré. Mme Assad indique qu' « il est temps d'honorer le travail des femmes surtout dans l'administration publique en vue d'avoir une société plus juste, équitable et égalitaire ». 

 

C'était le même sentiment de joie exprimée par Westerline Charles, venant du département de la Grand'Anse, qui pense que « le travail des femmes mérite d'être valorisé ». Accompagnée de sa petite fille pour recevoir son prix, elle se réjouit que Dofen News ait pris l’initiative de mettre en valeur le leadership féminin.

Du côté de Denis Wilmène Delmir, évoluant dans le domaine de l'éducation, dans le Nord-est du pays, c'est le même sentiment de contentement d'avoir reçu ce prix. Saluant l'initiative prise par Dofen News, la lauréate croit que le développement doit passer par l'éducation. Selon elle, le développement doit venir des sections communales passant par les communes et les départements, etc. « C'est une façon d'aider tout le monde à grandir par l'éducation », s'est convaincue Mme Delmir, initiatrice de la mise en place d'une bibliothèque à Bedou, une section communale du Nord-est. 

Les responsables de Dofen News qui s'engagent à donner une autre vision des femmes dans la société, expliquant également que les femmes n'ont pas besoin de beaucoup pour réaliser de grandes choses, promettent de continuer à mettre les projecteurs sur les initiatives entreprises par les femmes en faveur du développement du pays. 

 

Juhakenson Blaise

Category

Politique

Culture

Economie

Sport