PubGazetteHaiti202005

13 305 cas de contamination et 271 décès à la covid-19, de mars 2020 au 10 mai 2021, rapporte le MSPP 

@Google

Dans un avis adressé au grand public, ce 13 mai 2021, le ministère de la santé publique et de la population (MSPP) informe avoir « dénombré 13 305 cas de contamination et 271 décès secondaires à la COVID 19 pour un taux de létalité de 2.04 % au cours de la période de mars 2020 au 10 mai 2021 ». Le MSPP annonce, suite à l’enregistrement de ces chiffres, que « le respect scrupuleux des mesures barrières est encore en vigueur ».

« Selon les données disponibles pour ce début du mois de mai, une augmentation considérable du nombre de cas suspects, de cas positifs et de patients hospitalisés a été constatée », annonce l'avis du ministère de la santé publique.

Le MSPP annonce, ce 13 mai, que « la Direction d’Epidémiologie, des Laboratoires et de la Recherche du MSPP a dénombré 13.305 cas de contamination et 271 décès secondaires à la COVID 19 pour un taux de létalité de 2.04 % au cours de la période de mars 2020 au 10 mai 2021 », des chiffres qui traduisent une augmentation des cas positifs à la covid-19 en Haïti.

Compte tenu de cette augmentation, le MSPP fait savoir que « des instructions formelles ont été passées aux Directions techniques et normatives pour le renforcement des activités de surveillance épidémiologique ». Ces mesures consiste en une surveillance « au niveau des ports, des aéroports, des villes frontalières ainsi que le suivi des cas contacts ».

Les responsables croient en l’engagement de tout un chacun « pour permettre de réduire les taux de contamination et de décès liés à la pandémie ».
« Le MSPP sollicite par la même occasion le support de la presse pour mener une campagne massive de sensibilisation et invite la population à redoubler de vigilance car le coronavirus est encore très actif dans le pays. Les professionnels de la santé des secteurs privé et public doivent aussi s’impliquer dans la sensibilisation, le dépistage, le suivi des cas contacts et la prise en charge des cas confirmés », écrit le ministère.

Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) qui félicite la population pour son engagement dans la lutte contre la pandémie indique que « le respect scrupuleux des mesures barrières est encore en vigueur. Il s’agit :
1. du port obligatoire du masque;
2. du lavage systématique des mains ;
3. de la prise de température obligatoire avant l’accès dans les espaces publics ;
4. du respect de la distanciation physique, au moins d’1 mètre 50, entre chaque personne surtout lors de la tenue des rencontres en présentiel ».

Le MSPP appelle à la collaboration de tous afin de « limiter la propagation et les conséquences de la COVID-19 sur la population haïtienne ».

Faut-il rappeler que le mardi 16 mars 2021, dans une résolution prise en conseil des ministre, présidé par l'ex premier ministre Joseph Jouthe, il était approuvé « les démarches du ministère de la santé publique et de la population qui cherche à se procurer les vaccins pour combattre le nouveau coronavirus ». Et, le 7 avril 2021, cependant, lors d'un autre conseil des ministres, la ministre de la santé Gréta Roy Clément a confirmé que « le ministère de la santé publique et de la Population (MSPP) a écrit formellement à l'Alliance Gavi (Alliance globale pour les vaccins et l'immunisation) afin de rejeter le vaccin AstraZeneca et de lui demander de remplacer celui-ci par un autre vaccin plus adapté à Haïti, comme le Jhonson-Jhonson ou Moderna ».

 

 

 

 

 

 

Par: Juhakenson Blaise

Category

Politique

Culture

Economie

Sport