PubGazetteHaiti202005

Covid-19- Jouthe Joseph satisfait après s'être entretenu via visioconférence avec des responsables d'organismes de droits humains et de la société civile

Josephe Jouthe, premier ministre




Après un échange par visioconférence avec des membres de la société civile et des responsables d'organisations des droits humains, le premier ministre Jouthe JOSEPH exprime sa joie.

Dans un communiqué de presse rendu public, l'équipe de communication de la primature a informé la population que le premier ministre Jouthe JOSEPH s'est entretenu par visioconférence, ce jeudi 07 mai, avec un panel constitué de différentes organisations de défense des droits humains et des membres de la société civile.

Selon le communiqué, " les discussions de cette visioconférence ont été axées notamment sur la situation sécuritaire et les mesures sanitaires à appliquer afin de limiter la propagation de la Covid-19 sur toute l'étendue nationale. C'était également l'occasion pour les différents acteurs d'échanger et de partager des informations visant à l'amélioration globale des des droits de l'homme dans le pays. Aussi faisaient-ils état de quelques cas de violations de liberté individuelle à l'ère de l'état d'urgence pris par arrêté présidentiel, le 20 mars dernier ".

Hormis la situation sanitaire et des mesures pour freiner la pandémie, cette visioconférence a permis aux différents intervenants d'échanger sur la problématique des droits socioéconomiques des citoyens dans les quartiers populaires. La recrudescence du banditisme, le rétablissement d'un climat propice capable de favoriser le retour des familles chez elles et l'ouverture totale des activités commerciales, sont en autres les points qui ont été insérés dans l'ordre du jour.

Le locataire de la primature se dit réjoui par rapport aux intérêts manifestés par les responsables et leaders d'organisations des droits humains, ainsi que les membres de la société civile qui veillent activement au respect de la liberté individuelle. Il en a profité pour renouveler l'engagement du gouvernement dans son ensemble qui continue de garantir la jouissance entière des droits humains dans le strict respect des lois républicaines, des conventions et des traités signés par Haïti, a conclu le communiqué.





Marc Wisly HILAIRE


Category

Politique

Culture

Economie

Sport