PubGazetteHaiti202005

#Covid 19:- Le gouvernement reçoit ce jeudi un premier lot de matériels sanitaires en provenance de la chine

Délégation du gouvernement à l'aéroport




Un premier lot de matériels et d’équipements médicaux commandés en mars dernier par le gouvernement dans le cadre de sa réponse au COVID-19 est arrivé au pays, ce jeudi.

Une cérémonie de présentation de ces matériels à la presse a été organisée, ce jeudi à l’aéroport international Toussaint Louverture, par le responsable du Centre d’Information Permanente sur le Coronavirus, le secrétaire d’Etat à la Communication, Eddy Jackson Alexis. Une cérémonie présidée par le chef de l’État qui a fait le déplacement. Jovenel Moïse s’était fait accompagner notamment de la première dame, Martine Moïse, du premier ministre Joseph Jouthe et de la ministre de la santé publique, Marie Gréta Roy Clément.

Commandé en Chine en mars dernier par le gouvernement, ce premier lot de matériels et d’équipements médicaux comporte 500 lits complets, 100 respirateurs artificiels et les accessoires nécessaires, 250 mille visières pour la protection des médecins qui auront à prendre en charge des malades, 200 mille masques chirurgicaux, 50 mille masques de type N-95 spécifiques aux tâches médicales, 137 mille 760 lunettes de protection et 100 chariots. Ces matériels sont destinés à équiper les sites de prise en charge des personnes infectées par le Coronavirus, selon la Ministre de la Santé Publique, Marie Gréta Roy Clément. Dr. Roy précise que ce sont au total 463 tonnes de matériels et équipements que le gouvernement a achetés pour les 18.6 millions de dollars. Le reste sera livré en cinq autres arrivages durant les deux prochaines semaines, selon Mme Clément.

Les médecins se sont toujours plaints concernant le manque criant de matériels médicaux pour la prise en charge des malades. Le président de la République informe, pour sa part, que c’est au cours des autres livraisons qu’arriveront les matériels de protection individuelle pour les personnels de santé. 250 mille au total, précise le chef de l’Etat. Entre temps, 50 mille autres commandés au niveau local pour une bagatelle de 114 millions de gourdes sont en cours de fabrication et seront livrés sous peu, garantit Jovenel Moïse. En ce qui concerne les bonbonnes et les matériels de production d’oxygène pour prendre en charge les patients atteints du Covid-19 qui pourraient avoir besoin d’être placés sous oxygène en permanence, le chef de l’Exécutif informe que cela pourra se faire, sous peu.

Il faut dire que la commande de ces matériels et équipements médicaux avait suscité beaucoup de critiques dans le pays, au niveau de la classe politique particulièrement. Beaucoup ont exprimé des doutes quant à l’aboutissement du dossier alors que d’autres avaient accusé les membres du gouvernement d’avoir détourné une quantité importante des 18.6 millions de dollars à des fins personnelles.



Par, Diego O. Charles 

Category

Politique

Culture

Economie

Sport