PubGazetteHaiti202005

Fabrication de masques: Aucun accord signé entre le gouvernement et les usines, selon Georges Sassine

AssociAtion des Insustries d'Haiti ( ADIH)

 

 

Aucun accord n’a encore été signé entre le gouvernement et les usines de la sous-traitance textile pour la fabrication des masques en tissu annoncés depuis le 30 mars 2020 par le Premier Ministre Joseph Jouthe. C’est en tout cas ce qu’a déclaré, ce lundi, le président de l’Association des Industries d’Haïti, Georges Barreau Sassine.

 

C’est le 30 mars dernier que le Premier Ministre Joseph Jouthe, sur les ondes d’une station de radio de la Capitale, avait annoncé l’acquisition de 10 millions de cache-nez auprès des usines de la sous-traitance textile. 6 semaines après, ces masques tardent toujours à etre distribués à la population. Raisons: Ils n’ont pas été confectionnés contrairement à ce qu’a fait croire le chef du gouvernement.

« Aucun accord n’a encore été signé entre le gouvernement et les usines de la sous-traitance textile pour la fabrication des masques en tissu », a déclaré, ce lundi, le président de l’Association des Industries d’Haïti, Georges Barreau Sassine. Le président de l’ADIH qui a, toutefois, fait état d’une rencontre, samedi dernier, avec le numéro 2 de l’Executif autour de la question, a annoncé de nouvelles discussions cette semaine encore avec le patron de la primature et le ministre des finances dans la perspective d’une entente.

 

Le patron de l’ADIH a, dans l’intervalle, informé que les usines concernées ont déjà livré gratuitement quelques 750 mille masques au gouvernement. Georges Sassine a, en outre, laissé entendre que les usines haïtiennes sont sollicitées par plusieurs pays de la Caraïbe et les Etats-Unis pour la confection de cache-nez mais ces dernières souhaitent d’abord produire pour le compte du pays avant de satisfaire les demandes extérieures. 34 usines de la sous-traitance textile fonctionnent actuellement, selon l’industriel.

Joseph Jouthe avait également indiqué que le gouvernement haïtien avait placé une commande de matériels sanitaires en Chine pour environ 18 millions de dollars américains, toujours au cours du mois de mars. Alors que ces annonces tardent toujours à se concrétiser, le gouvernement a, dans un communiqué, rendu obligatoire le port du masque dans les lieux publics à partir du 11 mai prochain jusqu'à nouvel ordre sous peine de sanctions.

 

Une mesure qui vise à intensifier la lutte contre la propagation du COVID-19 dans le pays. Toutefois, les sanctions et les dispositions légales y relatives n’ont pas été précisées par le gouvernement.

 

 

Par Diego O. Charles 

Category

Politique

Culture

Economie

Sport